Aider les animaux à passer l'hiver

Pendant les mois d’hiver, les animaux sauvages s’abritent dans les arbres, les tas de compost et les amas de feuilles tombées à terre. Mais avec le manque de nourriture et les températures qui chutent, survivre en hiver n’est pas une mince affaire pour de nombreux animaux. Certains types d’animaux comme les oiseaux et les écureuils n’hibernent pas et ils ont également la vie dure en hiver, ce qui les oblige à utiliser leurs réserves de graisse qui sont supposées les aider à se maintenir au chaud. 

Préparez votre jardin pour aider les animaux à passer l’hiver

En tant que jardinier, vous pouvez aujourd’hui faire beaucoup de choses pour assurer le bien-être des animaux. Si vous aidez les animaux de votre jardin à survivre aux mois d’hiver, vous pouvez renforcer le niveau de biodiversité de votre jardin pour le plus grand bonheur des enfants. 

Oiseaux : maintenez-les au chaud pendant l’hiver

Les oiseaux comptent sur la présence de nichoirs dans les jardins pendant les mois d’automne et d’hiver étant donné que leur alimentation naturelle se fait de plus en plus rare. Les oiseaux n’hibernent pas, raison pour laquelle il est encore plus important qu’ils soient bien nourris, surtout lorsqu’il fait plus froid et que leurs réserves de graisse leur servent de manteau chaud pour se protéger du froid. 

Pour s’assurer que les oiseaux trouvent suffisamment de nourriture pendant les périodes plus froides, évitez de ramasser les fruits tombés au sol. Un nichoir peut également leur apporter une aide précieuse. 

En plus d’un nichoir, vous pouvez aussi installer une baignoire pour oiseaux dans le jardin et ainsi créer une zone sécurisée où les oiseaux peuvent venir manger et boire. Une baignoire pour oiseaux permet non seulement de leur fournir suffisamment d’eau, mais les oiseaux peuvent également s’y laver. Ce dernier élément est essentiel pour permettre à leurs plumes de rester bien isolées.  

Vogels

 

 

Chauves-souris : invitez-les dans votre jardin

Il existe différentes sortes de chauves-souris, mais le nombre de chauves-souris que nous pouvons observer au cours de ces dernières années commence à chuter de manière spectaculaire. Créez donc un environnement sécurisé dans votre jardin afin que de nombreuses chauves-souris puissent y voler librement. 

Étant donné que les chauves-souris sont surtout actives la nuit lorsque nous dormons, il n’est pas étonnant que nous remarquions à peine leur présence. Assurez-vous qu’elles peuvent se cacher dans votre jardin et prévoyez suffisamment de nourriture. Les chauves-souris chassent les insectes comme les moustiques, les mites et les midges. Vous voulez apporter aux chauves-souris affamées un bon casse-croûte ? Dans ce cas, installez des plantes qui attirent les insectes dans votre jardin. 

Pendant la journée, les chauves-souris se cachent dans des endroits sombres comme les troncs d’arbres ou en dessous des dalles. Vous pouvez acheter des nichoirs spéciaux pour chauves-souris dans chaque jardinerie (ou vous pouvez les fabriquer vous-même avec du bois non traité) pour offrir à ces petites bêtes un endroit sûr pour se reposer.  

Vleermuizen

 

Grenouilles : protégez-les pendant les mois les plus froids

Vous pouvez agir de différentes manières pour faire en sorte que votre jardin devienne un environnement sûr pendant l’hiver, autant pour les grenouilles que pour d’autres sortes d’animaux. Il est ainsi préférable de d’abord vérifier si des animaux ne se cachent pas ou n’hibernent pas dans votre brasero ou votre amas de feuilles (cette règle s’applique aussi aux hérissons) avant d’y allumer un feu de camp.

Vous avez un étang dans votre jardin ? Faites fondre un trou dans la glace pour que les animaux puissent facilement boire de l’eau et que les grenouilles puissent aisément entrer et sortir de l’eau. Si vous ne le faites pas, certains gaz toxiques peuvent s’accumuler sous la glace, ce qui peut entraîner la mort des poissons et des grenouilles qui hibernent au fond de l’étang.  

Attention : si la glace se brise lorsque vous essayez d’y faire un trou, les ondes de choc peuvent être néfastes pour les animaux qui habitent dans l’étang. 

Faites également attention lorsque vous déplacez ou vous rangez les tas de compost, car la chaleur du compost en fait souvent un refuge idéal pour les grenouilles et les crapauds pendant l’hiver. 

Kikker

 

 

Hérissons : construisez une maison douillette

Le hérisson est le meilleur ami du jardinier, car il mange les escargots, les limaces et les insectes avant qu’ils ne puissent endommager vos plantes. En hiver, vous pouvez aider les hérissons en leur construisant une maison. Laissez une partie de votre jardin recouverte de branches et de feuilles pour créer ainsi un nid accueillant. Vous pouvez aussi simplement placer une planche en bois contre le mur que les animaux pourront utiliser comme abri ou apprendre à construire une véritable maison.

 
Les hérissons hibernent entre novembre et mars et ils doivent accumuler suffisamment de graisse pour pouvoir survivre à cette période. Si vous prévoyez de la nourriture et de l’eau, les hérissons reviendront plus rapidement dans votre jardin. Vous voulez un résident permanent ? Laissez donc des miettes de biscuits pour chats traîner dans votre jardin. 

Si vous décidez que vous voulez attirer des hérissons dans votre jardin, vous devez faire en sorte que votre jardin soit un endroit sûr pour ces petits amis épineux. Soyez donc attentif lorsque vous tondez la pelouse et soyez conscient que les granulés anti-limaces peuvent mettre la vie des hérissons en danger. Utilisez-les donc uniquement en solution de dernier secours et placez-les en dessous d’une protection afin qu’ils ne puissent pas y accéder. 

Egels

 

Si vous aménagez votre jardin correctement pour accueillir les animaux sauvages, il peut se transformer en un havre de paix sûr et convivial à la fois pour les hommes et les animaux. 

En savoir plus sur ce thème