Choisir la plante d’intérieur parfaite

Voulez-vous égayer votre maison de plantes d’intérieur ? Il n’est pas simple de choisir les bons exemplaires. Votre living est-il inondé de lumière ou est-il plutôt ombreux ? Avez-vous les pouces verts ou préférez-vous des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien ? Et avez-vous déjà songé aux plantes dépolluantes ? Grâce à ‘I love my garden’, le choix de votre plante d’intérieur ne vous cause plus de stress et vous trouverez la plante idéale en un tournemain!

Des plantes pour tous les goûts

Admettez, un living décoré de plantes respire immédiatement davantage de convivialité. En ajoutant quelques plantes d’intérieur, vous changez tout de suite l’ambiance dans votre pièce. De plus, les plantes d’intérieur épurent l’air et produisent l’oxygène indispensable. Les raisons ne manquent donc pas de vous rendre au centre de jardinage le plus proche. Il y a une plante d’intérieur pour chaque pièce, qu’elle est lumineuse ou pas.

La lumière versus l’ombre

Evidemment, vous ne mettez pas une plante nécessitant beaucoup de lumière dans une pièce sombre. Il vaut donc mieux tenir compte des besoins en luminosité lorsque vous choisissez votre plante d’intérieur. Avez-vous un living moins spacieux où peu de lumière entre ? Choisissez alors des sansevières, le palmier nain mexicain, le zamioculcas, l’arum, le philodendron cordiforme, le pothos, le spathiphyllum , ou la fougère. Votre living est-il une oasis de lumière, alors vous pouvez opter pour une plante qui supporte le plein soleil. Pensez aux fanas du soleil comme le cactus, les plantes grasses, le croton, aphélandra, l’araucaria, le crassula ovata, la fatsie, l’euphorbe de Madagascar, le figuier et les larmes d’ange.

Pas de pouces verts?

Vos plantes meurent-elles neuf fois sur dix, détestez-vous le jardinage, préférez-vous des plantes nécessitant un minimum d’entretien ou n’avez-vous simplement pas le temps ? Alors, il vaut mieux choisir la plante d’intérieur en fonction de son entretien. Bon nombre des plantes qui survivent à l’ombre nécessitent d’office peu d’attention. Le zamioculcas, le pothos et la sansevière sont des exemples de plantes nécessitant peu d’eau. De plus, le yucca, le beaucarnea, le cactus, le bambou, l’hortensia, la lavande, le muflier et le polyscias ne nécessitent pas non plus beaucoup d’eau. Cette dernière plante ressemble d’ailleurs plus à un mini-arbre, y compris le tronc, les branches et les houppiers. Or, il se prête parfaitement aux pièces moins spacieuses, puisqu’il croît tout droit.

Les plantes dépolluantes

Vous pouvez également choisir une plante d’intérieur sur base de son effet purificateur. Il s’est avéré de plusieurs études que les plantes ne transforment non seulement le dioxyde de carbone en oxygène, mais en outre, elles filtrent également les éléments toxiques dans l’air.

Le champion parmi les plantes dépolluantes est le lierre, qui enlève les allergènes de l’air. Un avantage supplémentaire réside dans le fait que le lierre requiert également peu d’entretien et peu de luminosité. L’aloe vera, l’azalée, l’areca, le gerbera, le chrysanthème, le philodendron et la sansevière font des miracles au niveau de la purification de l’air de votre maison.

Renforcez la chance de survie de votre plante

Voulez-vous profiter aussi longtemps que possible de votre plante d’intérieur, alors il vaut mieux arroser trop peu d’eau plutôt que de trop. N’oubliez pas non plus d’ajouter des engrais pour avoir des plantes plus fortes et plus vertes. Substral Engrais pour plantes d’intérieur par exemple, cet engrais liquide contient tous les éléments nutritifs indispensables à renforcer la résistance naturelle de votre plante.

Lisez attentivement les instructions avant de l’appliquer généreusement. Permettez également de temps en temps à vos plantes un rayon de soleil. C’est indispensable pour qu’elles puissent transformer le dioxyde de carbone en oxygène.

Last but not least, tout comme vous et moi, vos plantes d’intérieur ne peuvent pas vivre sans une portion d’amour. Soyez donc aimable pour vos colocataires verts et en compensation, vous profiterez d’une meilleure atmosphère, de davantage d’oxygène et d’air pur dans votre maison !

En savoir plus sur ce thème