Comment arroser les plantes ?

Offrez « un drink » dans le jardin

Pour rester saines, vos plantes ont besoin de suffisamment d’eau, tout comme vous. Vous pouvez stimuler vos plantes en les arrosant de façon optimale. Le moment de l’arrosage joue un rôle et il vaut mieux les arroser abondamment une fois par semaine que chaque jour un tout petit peu. Le saviez-vous ? ‘I love my garden’ vous raconte quand, comment et combien de fois vous devez utiliser l’arrosoir pour garder vos plantes en pleine forme.

Les plantes se composent de 95% d’eau. Tout comme vous, elles ont besoin d’assez d’eau. Si elles sèchent, elles peuvent arrêter de pousser et même mourir. La plupart des plantes extraient l’eau du sol mais au printemps et en été elles ont besoin d’un apport en eau supplémentaire.

Combien de fois arroser ?

Trop peu d’eau peut nuire à vos plantes mais un excès peut les noyer. De plus, un sol humide est un foyer de maladies et de moisissures. Bien que les besoins soient différents d’une plante à une autre, nous vous conseillons d’arroser les plantes 1 à 2 fois par semaine. En tout cas, il vaut mieux les arroser une bonne fois par semaine que les arroser quotidiennement.

Le meilleur moment de la journée

En été, il est important d’arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir. Ainsi, vous évitez les brûlures à cause du soleil et vous permettez à vos plantes d’absorber l’eau. Vous souhaitez prévenir une évaporation rapide en été ? Alors protégez la base de vos plantes en y épandant de la paille de chanvre Naturen ou de l’herbe fraîchement tondue.

Pour un arrosage parfait

Beaucoup de gens arrosent les plantes d’en haut mais il se peut alors que l’eau ne pénètre pas jusqu’aux racines. Il faut donc toujours verser l’eau sur la base de la plante. En outre, les feuilles qui restent longuement humides risquent de tomber malades. Un principe universel : « écoutez » les besoins de vos plantes en regardant leurs feuilles. Si vous leur donnez trop d’eau, les feuilles ont l’air jaunies et flétries. Les feuilles sèches et « friables », de leur côté, signalent un manque d’eau.

Vous pouvez aussi arroser les plantes à l’aide de bouteilles PET. Mettez les bouteilles à l’envers dans le sol et remplissez-les d’eau. De cette façon, les racines doivent activement rechercher l’eau, ce qui les rend plus fortes.

« Lisez » les feuilles de vos plantes

La forme et la couleur des feuilles donnent non seulement des informations sur l’arrosage mais elles vous en disent bien plus encore :

  • Carence en lumière : des feuilles décolorées et tombantes
  • Carence en potassium : jaunissement des bords et des pointes
  • Carence en azote : jaunissement des pointes et de la nervure centrale
  • Carence en calcium : des feuilles difformes
  • Carence en zinc : des décolorations légères entre les grandes nervures
  • Carence en fer : des feuilles jaunes avec de petites nervures vertes
  • Carence en magnésium : des taches blanches autour des nervures

Une cascade de questions ?

Vous avez des questions sur l’arrosage de vos plantes ? Visitez la jardinerie la plus proche de chez vous. Vous y trouverez aussi tous les outils, comme un arrosoir, des tuyaux d’arrosage et des arroseurs de jardin.

 

En savoir plus sur ce thème