Comment éviter et éradiquer les guêpes du jardin ?

Comment éviter et éradiquer les guêpes du jardin ? L’été est de retour et les déjeuners sur l’herbe ou en terrasse se font la part belle. Qu’est-ce que c’est agréable de sentir la chaleur du soleil sur la peau tout en dégustant un succulent melon de Cavaillon avec du jambon de Bayonne et… une guêpe ! Encore elle ! Toujours elle ! Elles et ses copines ne manquent pas un seul repas estival. Dites, vous là, à Ilovemygarden, vous ne connaissez pas des astuces pour ne plus être dérangé en plein rosé ?

La guêpe pour les nuls

Guêpe ou abeille ?
Une guêpe ne ressemble pas à une abeille, encore moins à un bourdon et un peu plus à un frelon (mais en plus petit). Pour reconnaître une abeille avec précision, découvrez nos conseils pour avoir une ruche dans son jardin.

Il existe bien entendu de nombreuses espèces de guêpes (comme pour les frelons, dont la branche asiatique défraie la chronique depuis 2006). Nous parlerons seulement ici de celle qui s’invite à nos tables estivales et qui peut très vite nous « pourrir le groove », je veux parler de la guêpe commune « Vespula Vulgaris ».

La guêpe

La guêpe commune (Vespula Vulgaris) est assez facile à reconnaître : elle possède des rayures jaunes et noires, n’a pas beaucoup de poils (car l’été venu elle s’épile) et a une allure élancée (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »). Carte d’identité de Mademoiselle « Vespula Vulgaris ». Elle se nourrit de fruits, de sucre et d’insectes pour nourrir les larves. Vous comprenez dès lors mieux pourquoi vous la retrouvez en invitée surprise lors de vos banquets melon/jambon de Parme. La guêpe est insectivore (aussi). Elle possède des mandibules acérées et surtout un dard lisse, véritable arme de chasse à usages multiples qui lui permet de piquer et piquer encore !

À quoi sert la guêpe ?

À quoi sert la guêpe à part à nous enquiquiner le midi ? Bonne question ! J’ai mentionné plus haut son penchant insectivore, voilà donc la réponse : elle régule la faune des insectes et des larves et peut à son échelle jouer un rôle capital dans la non-prolifération de certains nuisibles de votre jardin. La guêpe défend aussi âprement son territoire et attaque tout indésirable qui s’en approche ! Oui mais voilà, la guêpe défend aussi âprement son territoire et attaque tout indésirable qui s’approche de trop prêt de son nid qu’elle préfère construire en hauteur, sous les combles, gouttières, murets, branches et troncs d’arbres et parfois même dans le sol. En bref, c’est elle ou vous et comme vous êtes chez vous, le choix est vite fait !

Voilà pour le résumé, voyons maintenant comment éviter sa prolifération dans votre jardin et comment s’en débarrasser.

Comment éviter d’avoir des guêpes ou réduire leur population?

Comme tout être vivant sur cette terre, la guêpe joue un rôle dans notre écosystème. Il vaut donc mieux prévenir que guérir et s’arranger pour réduire sa population dans votre jardin plutôt que de chercher à lui déclarer la guerre sans aucune négociation préalable, ni quelques arrangements amicaux !

Un seul mot d’ordre en présence de guêpes : sortez couverts !

  • Aliments : couvrez ou rentrez les aliments « humides » (aliments de vos animaux domestiques par ex.) et débarrassez les restes de vos repas en extérieur.
  • Compost : couvrez également votre compost ou vos poubelles extérieures si vous en avez.
  • Fruits et boissons : les guêpes sont friandes d’aliments sucrés et d’odeurs fortes. Par conséquent, recouvrez la nourriture et les boissons lorsque vous mangez en plein air. Vous éviterez ainsi d’en avaler une par mégarde.
  • Source d’eau : si vous avez de l’eau stagnante (par ex. : un récupérateur d’eau de pluie), couvrez-la également. En cas de fortes chaleurs, les guêpes n’hésitent pas à s’hydrater au bord de sources d’eau calme.

Comment éviter d’avoir des guêpes à table ?

Utilisez un piège à guêpes et frélons

  • KB a lancé un piège à guêpes efficace sur la base d'un attractif naturel.
  • Vous pouvez placer des pièges « maison » à l’avance : une bouteille d’eau en plastique coupée en deux avec le goulot retourné, tête en bas, pour créer un siphon par lequel la guêpe entrera et qu’elle ne pourra ensuite pas franchir pour sortir.
  • Mettez de l’eau sucrée ou des protéines sucrées dans le fond afin de les attirer plus facilement.
  • Trouez la partie basse de la bouteille et placez une corde, ou du fil qui vous permettra ensuite de suspendre le piège à un arbre un peu éloigné de votre table à manger. Bon été à vous et bonne dégustation !

Si une ou plusieurs guêpes viennent vous déranger, ne les chassez jamais avec des gestes violents : elles n’en seront que plus excitées et risqueront de vous piquer. Si Mademoiselle se pose sur vous, restez immobile, respirez lentement (même si elle s’est posée sur votre nez) et attendez sans bouger, comme le moine Zen en pleine méditation, que celle-ci ait décidé de migrer vers un autre endroit.

Nid de guêpes

Où se trouve le nid de guêpes ? Afin d’éviter que les guêpes ne vous fassent passer des nuits blanches, faites le tour de votre jardin au début de l’été et soyez attentif au nid en construction. Il est effectivement plus facile d’empêcher une reine de construire son nid, plutôt que de devoir se débarrasser d’un énorme nid plus tard dans la saison.

Est-ce que le nid découvert est à distance raisonnable de votre maison ou de vos déplacements dans le jardin? 

Quelle est la taille du nid de guêpes ? Si la réponse est « oui », vous n’avez aucune raison de vous débarrasser des Vespula Vulgaris, puisque vous ne les gênerez pas et elles ne vous attaqueront donc pas pour se défendre. Attendez la fin de l’automne (pour que le nid soit enfin vide) pour ensuite l’enlever. Si la réponse est « non », à savoir s’il se trouve derrière un volet, dans une boite aux lettres ou trop proche de votre maison, vous devrez malheureusement vous en débarrasser.

Détruire le nid de guêpes

Si le nid est trop volumineux (très gros et la colonie est composée de plusieurs centaines d’individus), il représente un risque réel pour vous et votre entourage même s’il est placé loin de vous. Si vous faites face à cette situation, vous n’avez pas le choix, vous devrez vous en débarrasser. Habituellement, il est préférable de faire appel à un professionnel ou les sapeurs pompiers.

En savoir plus sur ce thème