Cultiver des fraises pour les nuls

Le festin des fraises

Qui n'aime pas les friandises ? Vous ne devez même pas aller chercher trop loin. Mère Nature nous offre des bonbons naturels à gogo : pommes, poires, baies, cerises, raisins et naturellement aussi des fraises. Cette dernière espèce, vous pouvez facilement la cultiver vous-même dans votre jardin, et cela ne nécessite pratiquement pas d'espace. Lisez nos conseils utiles et savourez bientôt vos délicieuses douces fraises.

Un tapis de fraises sauvages

Les fraises des bois poussent généralement dans les zones forestières sauvages, mais vous pouvez également les cultiver dans votre jardin où elles peuvent servir de couverture du sol. Au printemps, elles auront de belles petites fleurs qui attirent les abeilles, ce qui favorise la pollinisation dans votre jardin. Les fraises des bois sauvages ne donnent des fruits que pendant un an, mais vous pouvez planter les semis pour renouveler la récolte. Elles préfèrent la lumière de soleil filtrée avec les pieds dans un sol légèrement humide et pas trop riche.

Planter des fraises dans votre jardin

Quand ?

Si vous souhaitez pouvoir profiter des fraises que vous avez cultivées vous-même à la fin du printemps / au début de l'été, il va falloir les planter entre juin et aout. Les fraises ne sont pas résistantes au gel. Couvrez en hiver votre potager avec de la paille ou des branches et placez vos fraises en pots à l'intérieur pour qu’elles puissent hiberner en toute sécurité. Nous vous conseillons d’attendre le passage des Saints de Glace avant de les remettre à l’extérieur.

Où ?

Les fraises poussent dans presque tous les types de sol légèrement acides. Le sol doit être à la fois humide et perméable. Elles n’aiment pas trop l'eau stagnante. Ce qu'elles aiment, c’est le soleil, elles aiment la chaleur qui favorise leur croissance. Par contre, il faudra les protéger contre un soleil trop éclatant ainsi que contre le vent.

En pot

N’avez-vous qu’un petit jardin ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi cultiver des fraises dans des conteneurs, des paniers suspendus ou des tours spécialement conçues pour la culture de fraises. Les fraises sont en fait des plantes à tiges pendantes, et lorsque vous les mettez en hauteur, vous risquerez moins qu’elles moisissent ou pourrissent. Et puisqu’ainsi, les plantes auront plus de lumière et d’air frais, elles seront moins sensibles aux maladies et aux ravageurs.

En pleine terre
  • Enlevez toutes les mauvaises herbes
  • Bêchez soigneusement la terre et ajoutez un amendement de sol et de l’Engrais de Substral Naturen pour fruits.
  • Laissez une distance d’environ 35 cm entre les plantes de la même rangée et laissez 60 à 90 cm entre les différentes rangées.
  • Insérez uniquement les racines dans le sol afin d’éviter que le cœur de la plante pourrisse.
  • Tassez le sol
  • Arrosez régulièrement, mais assurez-vous d’un drainage suffisant
Comment les soigner ?

Le sol doit toujours être humide. Arrosez donc régulièrement vos fraises pendant la période de croissance et de floraison. Pour les protéger contre les fortes précipitations, vous pouvez les entourer de litière de chanvre. Ainsi vous éviterez que les fruits pourrissent ou moisissent sur le sol humide. La litière de chanvre empêche aussi les mauvaises herbes à pousser. Ne parsemez pas trop d’engrais, il pourrait bruler les racines.

Cuisiner avec des fraises

Les fraises ne sont pas une simple décoration de jardin, vous pouvez également en faire des plats délicieux. Vous pouvez les incorporer dans des gâteaux, du pouding, un cake, des biscuits, et vous pouvez en faire de la confiture.

En savoir davantage ?

Vous n’en avez pas encore assez et vous souhaitez recevoir encore d’autres conseils sur la culture des fraises ? Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les conseils utiles, ou passez par votre centre de jardinage le plus proche. Nos experts de jardin se feront un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

 

En savoir plus sur ce thème