Jardinage du mois : Semez ou réparez votre gazon

Corriger des zones dégarnies dans votre gazon

Vous avez remarqué des zones dégarnies dans votre gazon après l'été ? Généralement, ce problème est dû au fait que le sol n'est plus optimal à ces endroits à cause de la mousse ou des mauvaises herbes, d'une acidification ou d'un passage intensif (sous la balançoire des enfants, devant le barbecue ou sous la piscine gonflable, par exemple).

Réparer le gazon

Avant de pouvoir réparer votre gazon, vous devez éliminer l'herbe morte, la mousse et les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire à la main sur de petites surfaces mais vous pouvez aussi utiliser un scarificateur. Tondez d'abord le gazon, scarifiez ensuite dans la longueur et dans la largeur, puis ratissez pour éliminer ce qui est mort. Les zones dégarnies sont désormais bien visibles. Le travail de réparation peut commencer. Veillez à ce que le degré d'acidité du sol soit bon avant de semer votre gazon.

Semer

Le moment idéal pour semer du gazon est le mois d'octobre. Surtout si nous avons un printemps précoce et sec, mieux vaut effectuer cette tâche de jardinage maintenant qu'au printemps.

En octobre, nous avons l'assurance de températures modérées et d'averses régulières. C'est important pour que le gazon pousse bien et pour que l'enracinement soit bon avant les premiers froids. En effet, les graines de gazon germent mieux dans un sol humide de 10-12 degrés. Par conséquent, surveillez la température du sol.

Semez du gazon aux endroits dégarnis, ratissez légèrement pour faire pénétrer dans la terre et tassez. Pendant la période qui suit, évitez temporairement de marcher sur les zones dégarnies. Maintenez le sol humide et veillez à apporter des nutriments. Vous pouvez délimiter ces zones avec une corde et des piquets de tente. Si vous êtes très gêné par les oiseaux dans votre jardin, vous pouvez éventuellement recouvrir ces zones d'un filet. Cependant, la lumière du soleil doit pouvoir atteindre les graines. A présent, il ne vous reste plus qu'à attendre que le gazon ait suffisamment poussé pour une première tonte, soit environ 4,5 centimètres.

Choisir une graine de gazon

Quelle graine de gazon choisir ? Choisissez le mélange en fonction de vos souhaits spécifiques : l'aspect, la couleur, une croissance lente ou rapide, des brins larges ou fins, une bonne résistance à la sécheresse, au piétinement, ... Quelle est la fonction du coin gazon ? Vous souhaitez un gazon ornemental, pour jouer ou plutôt pour faire du sport ? Vous pouvez aussi choisir une combinaison de ces fonctions et opter pour une graine de gazon universelle, composée de diverses variétés, pour un beau résultat.

Réparer

Si une partie de votre gazon a été endommagée ou a disparu, il est possible de la réparer sans avoir à semer à nouveau. Agissez rapidement pour éviter que les zones dégarnies ne soient envahies par la mousse ou les mauvaises herbes ! Pour cela, utilisez Substral Patch Magic 4-in-1 afin de réparer votre gazon en un seul geste. Il pousse partout : à l'ombre, en plein soleil et dans les zones où vous marchez. Les graines germent dès 4 jours ! Résultat : un beau gazon épais !

 

En savoir plus sur ce thème