Le profit de la rotation des cultures au potager

Vos légumes aiment bien changer de place, tout comme vous ! Si vous mettez vos plantes chaque année à une place différente, vous évitez les maladies ou fléaux et vous profiterez toujours d’une récolte saine et bonne. Vous pouvez aisément appliquer la rotation des cultures au potager en divisant votre terreau ou sol en 4 parties. Faites glisser vos légumes chaque année à la parcelle suivante, de sorte qu’ils ne se trouvent de nouveau au même endroit qu’après 4 ans.

Changez de lit !

Quiconque veut être sain, doit prendre du mouvement. Ceci vaut aussi pour les légumes dans votre potager. En replantant vos légumes chaque année en groupe, vous les tenez en pleine condition. Ainsi, les pommes de terre font bon ménage avec les haricots, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs et les épinards. Mais il vaut mieux de ne pas les mettre à côte des carottes, des potirons, des oignons ou des tomates. Ces dernières ne s’entendent d’ailleurs pas bien avec le brocoli. Celui-ci préfère la compagnie du céleri, de l’aneth ou du romarin.

Une fois que vous avez replanté vos légumes, ils peuvent profiter en abondance du nouveau sol fertile. La vermine qui était à l’affût, demeure sur la place précédente.

Qui se ressemble, s’assemble

Chaque plante spécifique attire un type de vermine et de maladie spécifique. Les pommes de terre sont par exemple très sensibles au mildiou, alors que cette maladie ne constitue qu’un risque limité pour d’autres légumes. Grâce à la rotation des cultures au potager, vous enlevez l’hôte de certaines maladies et de vermine, de sorte que ces malfaiteurs disparaissent.

Comment le faire ?

Vous pouvez aisément appliquer le principe de la rotation des cultures dans votre propre potager en le divisant en 4 ou 5 parties. Dans chaque partie, vous cultivez un autre type de plantes : légumes verts, légumes-fruits, légumineuses ou plantes à racines comestibles. Chaque année, vous faites glisser les groupes de culture à la parcelle suivante, de sorte qu’ils ne se trouvent au même endroit qu’après 4 ans.

Nourrir et protéger

La rotation des cultures ne suffit pas à elle-même. Vous pouvez donner un coup de pouce à vos légumes à l’aide d’une combinaison d’engrais. Tout d’abord, vous pouvez améliorer la qualité du sol avec le Substral Naturen Amendement du sol jardin et potager. Combinez ce produit avec un bon terreau et un engrais de base, comme le Substral Naturen Engrais jardin universel.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez traiter les cultures avec un produit 100 % naturel, tel que le purin d’ortie. Vous avez affaire à un vrai fléau ? Alors vous pouvez vous servir des anti-nuisibles, comme l’insecticide végétal Substral Naturen Polysect. Si vous remarquez que les feuilles de vos légumes ont été grignotées, il se peut que les limaces soient les coupables. Ces bestioles peuvent être détruites avec Substral Naturen Limex Bio.

Profitez des légumes & des fruits délicieux

Vous rêvez des carottes, des poireaux, des potirons et des salades de votre propre potager ? Grâce à un petit effort, vous profiterez chaque année d’une récolte délicieuse. Si vous souhaitez plus d’infos sur la rotation des cultures ou sur l’approche préférée, inscrivez-vous à notre newsletter. Avec nos conseils pratiques, vous deviendrez le roi/la reine du potager !

En savoir plus sur ce thème