Parfumez votre maison à l’aide de plantes

Décembre est le mois par excellence pour rester confortablement à la maison en compagnie de votre famille ou vos amis. Nous intensifions l’ambiance en savourant un bon repas et des boissons, en mettant de la musique et des accessoires. Une bonne odeur à l’intérieur de votre maison rend l’image complète. Et non, là on ne parle pas de ces désodorisants chimiques, mais bien de fleurs et de plantes qui sentent bon. ‘I love my garden’ fait un résumé de quelques exemples fantastiques à cet effet et vous raconte comment vous pouvez produire votre désodorisant naturel vous-même.

Oubliez les aérosols!

Oubliez les désodorisants chimiques! Les 10 plantes reprises ci-dessous répandent une odeur naturelle exquise dans votre maison ou votre jardin qui l’emporte sur tous les aérosols.

1. Géranium odorant

Il existe beaucoup de sortes de géraniums, dont quelques géraniums odorants qui sentent très bon. Les feuilles du géranium rosat diffusent par exemple une odeur à rose très forte, alors que le géranium pomme sent … exactement : la pomme ! Préférez-vous un autre fruit ? Les feuilles du géranium citron remplissent votre maison d’une odeur à citron fraîche. Le géranium menthe poivrée répand aussi une odeur fraîche. Vous pouvez d’ailleurs très bien utiliser les feuilles de cette plante sud-américaine dans la cuisine. Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les par exemple avec la glace. Les petites fleurs blanches sont la garniture idéale pour les crèmes glacées, les salades et les cocktails.

2. Jasmin

Il existe des sortes de jasmin qui sentent très bon comme le jasmin toscan ou le jasmin étoilé. Cette plante gracieuse n’est non seulement très décorative, mais en outre, ses fleures blanches répandent une bonne odeur en été. Bien que le jasmin étoilé fleurisse également dans un pot, il s’agit d’une plante grimpante. Si vous le mettez dehors, choisissez alors un endroit où vous pouvez bien le sentir. Utilisez une toile métallique, des bâtons ou un autre outil pour l’aider à grimper.

3. Romarin

Vous connaissez sans doute le romarin comme un aromate, mais cette plante répand également une odeur fantastique. L’odeur vous rappelle l’été, des soirées accablantes de barbecue et le coucher du soleil et vous donne immédiatement un bon sentiment. L’odeur du romarin peut également ressortir un effet positif sur la mémoire, selon plusieurs études. En effet, elle entrave les ‘mauvais’ enzymes qui empêchent le fonctionnement normal du cerveau. Evidemment, le romarin demeure l’aromatisant par excellence à utiliser pour la préparation de pommes de terre, de gibier et de viande rouge, de soupes et de cocktails. Les raisons ne manquent donc pas d’acheter cette plante merveilleuse !

4. Lavande

Cette herbe violette bien connue répand une odeur douce, qui s’utilise depuis des décennies dans les savons et les parfums. Tout le monde connaît l’huile à lavande par l’aromathérapie et les sachets remplis de graines de lavande rafraîchissent de nombreuses armoires. Il est très facile de faire pousser la lavande à l’intérieur, à condition qu’elle puisse profiter d’assez de lumière et de chaleur. Elle nécessite peu d’entretien, car il ne faut pas l’arroser régulièrement et elle n’a pas besoin d’engrais.

5. Orchidée violette

Puisque les fleurs de cette orchidée ressemblent à une violette, nous appelons la Miltonia également l’orchidée violette. Elles ne sont non seulement magnifiques, mais en outre, elles sentent souvent particulièrement bon. L’ odeur exotique et douce de cette beauté sud-américaine ne cesse de vous enchanter. Voulez-vous en acheter une pour votre maison, alors il faut savoir qu’elle requiert du temps et de l’attention. La Miltonia aime l’humidité et la chaleur. Mettez-la à l’ombre ou dans un endroit légèrement ensoleillé, arrosez-la régulièrement à l’aide du vaporisateur et trempez ses racines chaque semaine dans l’eau. N’oubliez pas les engrais, comme Substral Engrais pour Orchidées.

6. Gardénia

Le gardénia ou le jasmin du Cap porte des fleurs d’une couleur blanc-crème ou jaune clair qui répandent une odeur remarquable. Surtout le soir, il vous enchantera par sa forte odeur douce. Vous pouvez cultiver cet arbuste ornemental dans un pot ou en pleine terre. Il adore la lumière, mettez-le donc au soleil ou à l’ombre légère.

7. Buisson de lilas

Vous sentez un buisson de lilas avant que vous ne l’ayez vu! Son odeur est très spécifique, mais varie en fonction de la sorte allant d’une odeur très douce à lourde. N’en mettez donc pas trop d’exemplaires dans votre maison ! Les lilas appartiennent à la famille des olives et portent des fleurs magnifiques, souvent lilas. Mettez cet arbuste ornemental dans un endroit ensoleillé et perméable.

8. Chèvrefeuille

Si vous aimez la douceur, vous aimez l’odeur du chèvrefeuille. Le soir, les fleurs pourpres ou jaunes de cette plante grimpante enveloppent votre jardin d’un parfum exquisément doux, qui attire également les papillons. Vous ne pouvez pas mettre cette plante grimpante à l’intérieur de votre maison, mais plantez-la en pleine terre. Le chèvrefeuille prospère à l’ombre et au soleil, mais au soleil, les fleurs poussent d’une manière plus exubérante. Veillez pourtant à ce que vous ne mettiez pas le chèvrefeuille trop près d’autres plantes, car il peut même étouffer un jeune arbre.

9. Menthe

La menthe est une plante qui pousse facilement à l’intérieur. Cette plante aromatique s’utilise comme aromatisant, par exemple, dans les thés, le dentifrice et les pastilles à la menthe. Or, son odeur fraîche peut également rafraîchir votre maison. Bonne nouvelle : il est très facile de cultiver la menthe. Choisissez un endroit ensoleillé et maintenez la terre bien humide. Des engrais supplémentaires ne sont pas nécessaires ; la menthe grandit d’office à vue d’œil. Utilisez les feuilles pour assaisonner vos plats et vos desserts ou préparez un thé à la menthe fraîche. La menthe est une plante diverse !

10. Rose

Il existe énormément de sortes de roses, mais elles ont toutes une chose en commun: elles sentent très bon ! Surtout les roses jaunes et oranges sont un régal pour le nez. Plus les fleurs prospèrent, plus l’odeur est forte. Vous pouvez également booster vos roses à l’aide de Substral Engrais pour rosiers. Bien qu’en général, vous trouviez les roses dans les parterres et les bordures de fleurs, certaines sortes peuvent aussi être plantées dans un pot. Que vous choisissiez de planter vos roses en pleine terre ou dans un pot, les roses adorent la luminosité abondante, une irrigation généreuse et une bonne circulation de l’air.

Produisez votre désodorisant personnel

Les plantes bien parfumées ne suffissent pas pour vous? Alors produisez un désodorisant vous-même à l’aide d’huiles essentielles. Remplissez un vaporisateur d’une demi-tasse d’alcool pur et allongez-le d’eau. Ajoutez finalement quelques gouttes d’huile comme la sauge, le romarin, la citronnelle et la lavande pour obtenir une odeur merveilleuse. Laisser reposer ce mélange pendant quelques heures et ensuite vous pouvez pulvériser votre désodorisant à volonté dans votre maison.

En savoir plus sur ce thème