Plantes tendance: Cactus et plante à monnaie chinoise

La plupart d'entre nous considèrent que la nouvelle année doit impliquer du changement. Ou nous prenons de bonnes résolutions... L'une des plus faciles à tenir pour se sentir bien instantanément, c'est d'apporter de la nouveauté à votre intérieur. Saviez-vous que les cactus et les plantes à monnaie chinoise sont les incontournables de cette année ?

Pourquoi la mode du cactus?

Grâce à la mode du cactus, vous pouvez transformer le look de votre habitation en un tour de main, sans le modifier totalement. Le cactus donne une ambiance ensoleillée et méridionale, tellement agréable en hiver. De plus, l'entretien des cactus est extrêmement simple.

Pourquoi choisir une plante à monnaie chinoise ?

La Plante à monnaie chinoise ou Pilea Peperomioides est une jolie plante d'intérieur que l'on retrouve énormément dans les magazines de décoration, sur Pinterest et Instagram. Cette plante, qui était populaire dans les années 70, est à nouveau disponible partout. Cette plante d'intérieur rétro a une forme unique : des feuilles rondes et plates avec une tige au milieu, qui font penser à des pancakes ou à des pièces de monnaie. A l'origine, la plante à monnaie chinoise vient de Chine, d'où son nom.

Comment les intégrer à votre intérieur?

  • Combinez des cactus de formes et de tailles variées. Placez-les ensemble et réalisez une composition avec un plat qui créera un contraste, des éléments en verre ou une couleur métallisée branchée. Tenez également compte de l'arrière-plan.
  • N'hésitez pas à opter pour un gros cactus. Combiner le noir et blanc à des cactus verts est une bonne idée.
  • Vous pouvez aussi parfaitement combiner des cactus à d'autres plantes surtout avec la plante à monnaie chinoise. Dans les années 70, avoir beaucoup de plantes chez soi était à la mode. Cette tendance revient en force.
  • La plante à monnaie chinoise a un extraordinaire look vintage et elle décorera facilement votre intérieur. Parfaitement assortie à un support branché en macramé.

Soins

En hiver, inutile de vous préoccuper des cactus. Ils sont au repos et ne poussent pas ou prèsque pas. Pendant cette période de repos, les cactus ne doivent pas ou quasiment pas recevoir d'eau et ils doivent hiverner de préférence entre 5 et 10°C. Lorsque les journées se réchauffent, donnez de l'eau tiède aux cactus. A partir du mois de juin, les plantes recommencent à pousser et certains cactus fleurissent. Donnez de l'eau avec un peu d'engrais à cactus Substral pendant les périodes de chaleur, de préférence le soir. Vérifiez régulièrement l'absence de nuisibles.

Vous pouvez rempoter en mars ou en septembre. Pour ce faire, utilisez de préférence du terreau spécial pour cactus de Substral. Veillez à ne pas donner trop d'eau lorsqu'il fait froid. Les cactus peuvent rapidement commencer à pourrir.

En matière d'entretien, vous pouvez également opter les yeux fermés pour une plante à monnaie chinoise. Tout comme le cactus, c'est une plante d'intérieur très facile à soigner. Il suffit d'arroser la plante une fois par semaine. La terre ne doit pas sécher mais la plante ne doit pas non plus avoir les pieds dans l'eau. Des feuilles jaunes peuvent indiquer que vous arrosez trop. En outre, la plante à monnaie chinoise aime la lumière mais pas le soleil direct. Apportez de l'engrais de préférence tous les deux mois avec un aliment liquide pour plantes d'intérieur de Substral, afin que les feuilles restent bien vertes.

Si vous soignez bien la plante mère, vous pouvez être certain(e) qu'elle vous donnera des bébés pancakes. Vous pouvez facilement les bouturer et les partager avec vos amis ! Vous pouvez aussi en répartir partout chez vous. Profitez-en !

En savoir plus sur ce thème