Pourquoi et comment arroser la pelouse ?

Offrez à votre pelouse un bon verre d’eau

En été, tout comme vous, votre gazon peut avoir très soif. Si vous ne souhaitez pas qu’il s’assèche, il faudra régulièrement l’arroser. Un gazon desséché a un aspect terne et aride et peut présenter des taches dénudées, ce qui n’est pas franchement un décor attrayant pour vos fêtes, barbecues ou tout simplement pour une soirée de détente dans votre jardin. Un arrosage régulier fera l’affaire mais savez-vous comment vous y prendre ? Et combien de fois il faut arroser son gazon ?

En juillet, les températures peuvent augmenter considérablement. Pour éviter que votre gazon s’assèche, il faudra suffisamment l’arroser. Nous vous expliquons comment faire.

Évitez les brulures

Outre le dessèchement, votre pelouse peut également être abîmée par des taches de brûlures. Votre gazon est devenu soudainement jaune. Les causes plausibles sont l’urine (salée) d’animaux domestiques, l’utilisation de trop d’engrais ou la fertilisation d’une pelouse trop mouillée. Et cela paraît contradictoire mais un arrosage en plein soleil peut également causer des taches de brûlures sur votre pelouse. Lorsque le soleil brille, les gouttes d’eau ont le même effet sur les brins d’herbe qu’une loupe. Dans tous les cas susmentionnés, il n’y a qu’une seule solution : de l’eau, de l’eau et encore une fois de l’eau !

Arroser ? Voici comment faire

Le fait d’arroser votre pelouse n’est pas le plus important, il faut surtout savoir comment s’y prendre. Il est donc parfois préférable de n’arroser que quelques fois en grandes quantités, au lieu d’arroser souvent en petites quantités. Voulez-vous savoir si vous avez arrosé suffisamment ? Déposez un verre haut sur la pelouse avant l’arrosage. Lorsque le verre est à moitié plein, vous avez arrosé suffisamment.

Comme vous avez déjà pu le lire précédemment, il est préférable de ne pas donner de l’eau à votre gazon pendant la journée. Si vous arrosez votre pelouse en plein soleil, vous allez avoir de vilaines taches de brûlures. Arrosez de préférence le soir ou éventuellement le matin. Ainsi, vous êtes certain que l’eau ne s’évaporera pas.

Les besoins en humidité de votre gazon dépendent naturellement aussi de la structure du sol. Un sol sablonneux, par exemple, aura besoin de beaucoup plus d’eau qu’un sol argileux, tout simplement parce que l’eau sera plus vite absorbée par le sable. Lorsque le thermomètre dépasse les 25 degrés, nous vous conseillons d’arroser 2 heures par jour si vous avez un sol sablonneux et 80 minutes si vous avez un sol argileux. Par une température qui excède les 30 degrés, arrosez au moins 3 heures par jour votre sol sablonneux et 2 heures par jour votre sol argileux.

Utilisez de l'eau de pluie au lieu de l’eau courante

Le fait que l’eau courante contienne énormément de calcaire est un désavantage pour les plantes acidophiles. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie pour l’arrosage de votre pelouse. L’eau de pluie n’est pas seulement bénéfique pour vos plantes, elle est aussi à la fois plus économique et écologique pour l’arrosage de votre jardin. Collectez l’eau de pluie pendant toute l’année dans une citerne et utilisez-la en été pour arroser votre gazon.

Parfaitement vert en 3 jours

Vous avez suivi tous nos conseils pour arroser votre pelouse et pourtant, elle n’est pas encore parfaitement verte ? Donnez un coup de pouce à votre pelouse avec Substral Greenmax. Grâce à cet engrais efficace, votre pelouse sera plus verte et plus forte au bout de 3 jours seulement. Une solution idéale si vous souhaitez organiser un barbecue ou une fête de jardin dans les jours à venir !

Besoin d’encore plus de conseils ?

Vous voulez encore plus de conseils ou vous êtes à la recherche d'un système d’arrosage pour votre pelouse ? Rendez-vous dans le centre de jardinage le plus proche. Nos experts sont à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils.

 

En savoir plus sur ce thème