Protection de votre potager contre les intrus

Entrée interdite aux insectes

Personne n’aime les hôtes indésirables, y compris votre potager. Grâce aux conseils enor de ‘I love my garden’, vous apprenez à protéger vos récoltes contre les intrus, de sorte que vos légumes, fruits et herbes aromatiques puissent pousser en toute tranquillité.

La protection préventive avec...

… des filets

Si vous venez de démarrer un potager, vous voulez évidemment le protéger contre ses ennemis naturels comme les lapins, les oiseaux et les insectes. Une toile métallique anti-insectes empêche non seulement les insectes de menacer les produits de votre jardin mais tient également d’autres nuisibles à distance. Le filet a été conçu pour que vos plantes reçoivent suffisamment d’air et d’eau : l’eau glisse parfaitement entre les mailles.

… des pièges jaunes et des phéromones

Pour attraper des insectes, vous pouvez fixer des pièges jaunes dans vos arbres fruitiers à partir de mars, de préférence au niveau des yeux. Ainsi, vous pouvez vérifier l’ampleur du fléau.

Des recherches scientifiques ont démontré que les mouches blanches, les pucerons, les mineuses, les sciarides et d’autres insectes (volants) sont attirés par les couleurs jaunes. Les thrips, de leur côté, préfèrent le bleu. Si vous disposez ces plaques, les insectes sont attirés par la couleur jaune, puis retenus par la bande adhésive. Vous avez affaire à un vrai fléau ? Alors il vaut mieux traiter vos plantes avec des insecticides naturels comme Substral Naturen Polysect, pour une protection optimale de votre potager.

Vous pouvez aussi attirer des insectes avec les pièges à phéromones de Substral Naturen. Nous vous proposons 5 sortes de pièges. Ce sont des pièges biologiques produisant une odeur irrésistible pour les mâles. Ceux-ci volent vers son origine et y restent collés. De cette façon, vous réduisez la reproduction des nuisibles.

… du purin d’ortie

Vous pouvez aussi traiter vos légumes et fruits avec du purin d’ortie. Ce produit naturel nourrit les plantes d’azote et de minéraux, de sorte qu’elles résistent mieux aux maladies et aux insectes comme les pucerons, les chenilles, les mouches du chou, les mouches de la carotte etc. Vous pouvez appliquer le purin d’ortie une fois par semaine lors de l’arrosage de vos plantes.

Favorisez la biodiversité

Votre potager a bien des ennemis mais il a au moins autant d’amis agissant dans une bonne intention. En favorisant la biodiversité par la plantation des fleurs, vous attirez des insectes utiles comme les coccinelles, les syrphes, les pollinisateurs (bourdons et abeilles) et les papillons. Ceux-ci offrent une protection naturelle à votre potager.

Que faire s’il est déjà trop tard ?

Les temps doux et humides vous ont pris de vitesse ? Pas de panique ! L’insecticide végétal Substral Naturen Polysect est prêt à l’emploi et élimine une grande variété d’insectes nuisibles comme les pucerons, les cochenilles et les acariens. Ce produit naturel contient de l’huile de colza, formant une pellicule qui tue l’insecte par asphyxie. L’insecticide est utilisable de février à octobre et lutte aussi bien contre les œufs et les larves que contre les insectes adultes. Il se peut que 2 traitements soient nécessaires pour protéger votre potager. Consultez bien l’étiquette avant toute application.

Protéger votre potager au mieux ?

Rendez-vous dans la jardinerie la plus proche de chez vous. Les experts en plantations vous aideront volontiers et vous recommanderont les produits qui s’adaptent le mieux à vos besoins.

 

En savoir plus sur ce thème