Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver dans votre potager?

Cultiver ses propres délicieux fruits et légumes bons pour la santé à la maison est de plus en plus tendance et n’a jamais été aussi simple. Mais quels sont les légumes les plus faciles à cultiver dans votre potager?

En bref

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de grandes parcelles de terre, car même un petit jardin ou quelques pots sur la terrasse sont suffisants pour cultiver un large éventail de légumes à la maison. Même si de nombreux légumes sont plutôt faciles à cultiver, vous vous demandez peut-être quels sont ceux qui présentent le moins de difficultés pour débuter ? Il nous est souvent demandé de créer une liste des plus faciles à cultiver, donc voici notre top 10 des incontournables dans un potager de légumes.

Premiers pas

Pour garder les choses simples et directes, il est préférable de se concentrer sur les légumes qui peuvent être directement semés où ils sont récoltés. Les feuilles de salade qui repoussent après les avoir coupées sont idéales puisque celles-ci peuvent être récoltées selon le besoin et sont en mesure de produire une succession de feuilles pendant une période de plusieurs semaines à partir d’un seul ensemencement.

De nombreuses cultures de salades, en particulier les radis et les laitues, sont difficiles à battre en termes de rapidité de récolte après les avoir semées. Elles peuvent également être utilisées comme « culture dérobée », qui pousse entre d’autres cultures sur le long terme afin de rentabiliser l’espace. De nombreux légumes sont jolis et décoratifs, et peuvent être plantés aux côtés de vos fleurs en parterres ou en plates-bandes.

Culture en conteneurs

Tous les légumes précités, ainsi que presque tous les autres qui ne l’ont pas été, peuvent être cultivés en conteneurs sur la terrasse ou n’importe où dans le jardin. En d’autres termes, vous pouvez simplement passer la porte arrière et cueillir les légumes les plus frais et succulents jamais cultivés !

  1. Betterave : Semez par intervalle à partir de la mi-mars. Récoltez à partir de 11 semaines après avoir semé.
  2. Fèves : À semer de préférence au printemps. Les variétés naines nécessitent moins d’espace et aucun tuteur. Récoltez environ 14 semaines après avoir semé.
  3. Courgettes et courges à moelle : Semez en extérieur une fois que le sol a été chauffé de mai à fin juin. Les variétés compactes et buissonnantes sont plus adaptées pour les espaces et conteneurs plus petits. Récoltez de 10 à 14 semaines après avoir semé.
  4. Laittue à couper: Feuilles de salade qui repoussent après les avoir coupées Taillez les plantes pour les utiliser en cuisine, puis continuez à couper. Récoltez à partir de 6 à 8 semaines après avoir semé.
  5. Haricots verts : Semez en extérieur une fois que le sol a été chauffé de mai à fin juin. Récoltez entre 8 et 12 semaines après avoir semé.
  6. Laitue : Les petites laitues, comme Tom Pouce ou Little Gem, prennent moins de place et engendrent moins de gaspillage. Récoltez à partir de 8 à 14 semaines après avoir semé.
  7. Pommes de terre : Les variétés précoces sont les meilleures et ont un goût de nouvelle pomme de terre. Plantez les pommes de terre de semence à partir de la moitié jusque la fin du mois de mars pour les précoces, du début à la moitié du mois d’avril pour les semi-précoces. Récoltez après 12 à 14 semaines.
  8. Radis : Semez deux fois par mois de mars à juin pour obtenir une culture continue. Récoltez à partir de 3 à 4 semaines après avoir semé.
  9. Haricots d’Espagne : Semez en extérieur une fois que le sol a été chauffé de mai à fin juin. Récoltez 12 à 14 semaines après avoir semé.
  10. Echalotes : Plantez les lots échalotes en février ou en mars. Les lots sont rapides à mûrir et produisent de 8 à 12 échalotes chacun. Ils seront prêts à être récoltés en 18 semaines.

 

Des légumes chers que vous pouvez faire pousser à la maison

Si l’espace est un luxe, il est souvent préférable de se concentrer sur les légumes qui sont chers. Vous retrouverez ci-dessous notre liste de ceux qui sont bon marché et faciles à cultiver, mais qui sont chers à acheter dans les magasins :

  • Fèves
  • Haricots verts
  • Haricots d’Espagne
  • Betterave
  • Brocoli (germination violette et blanche, calabrais)
  • Choux de Bruxelles
  • Courgettes
  • Poireaux
  • Laitue
  • Pois (surtout les mange-tout)
  • Radis
  • Feuilles de salade
  • Oignons pour salade
  • Échalotes
  • Épinards

 

En savoir plus sur ce thème