Quelques limaces dans votre jardin, ce n’est pas grave. Mais si elles s’attaquent à vos jeunes salades, vos tendres pousses d'aster, ou au feuillage de votre plus bel hosta, mieux vaut alors agir rapidement.
Avant d'oublier : les limaces ont aussi une réelle utilité dans la nature. Elles éliminent non seulement les plantes vivantes, mais aussi les matières organiques mortes et les petits insectes. Elles constituent en plus une importante source de nourriture pour les hérissons, les musaraignes, les taupes, les merles, les grives, les moineaux, les canards, les poules, les grenouilles et les crapauds. Éliminer toutes les limaces de votre jardin n'est donc pas forcément une bonne idée ; mais il est néanmoins utile de limiter leurs dégâts.
La différence entre un escargot ou une limace ?
Les escargots sont une moindre menace pour vos plantes car ils se nourrissent principalement de déchets végétaux et de matières mortes.
Les limaces sont malheureusement beaucoup plus voraces et se multiplient aussi très vite. Elles vivent 9 à 12 mois et pondent jusqu'à 500 œufs à la fois ! Par temps humide en été et en l'absence d'ennemis naturels, elles peuvent se multiplier de façon spectaculaire. De plus, les limaces n'entrent en hibernation que lorsque la température descend sous les 5 °C. Il faut donc continuer à les surveiller de près, même en automne.
Comment garder les limaces à l’écart de votre potager ? 3 conseils pratiques!
Prévenir, c’est guérir : voilà un proverbe qui convient bien à la lutte contre les limaces. Commencez dès le mois de mars, quand il y a peu de limaces. Chaque limace éliminée ne pourra alors plus se multiplier. Ce qui vous épargnera beaucoup de travail et de dégâts par la suite.
Conseil 1 : Il est important d’agir de façon préventive.
Vous pouvez placer des plantes anti-limaces autour de votre potager pour le rendre peu attrayant. Les tagètes, le souci, la bourrache et la moutarde sont des plantes que les limaces préfèrent éviter. L'odeur forte de l'ail, de la menthe, du thym, de la lavande et du fenouil les incitera également à quitter rapidement votre potager. Veillez donc à faire une place à ces plantes dans, ou sur les pourtours de votre potager.
Conseil 2 : Créez une barrière autour de votre potager.
Créez une barrière autour de votre potager pour empêcher les limaces d’avoir accès à tout ce dont elles raffolent. Pour cela, vous pouvez facilement utiliser Substral Naturen Barrière à Limaces. Épandez autour de vos plantations les plus sensibles, comme les hostas ou les salades, et les limaces ne s'y aventureront pas.
Une autre possibilité consiste à disperser de fins morceaux de coquillages, ou de coquilles d'œufs autour du potager. Les limaces n'aiment pas les surfaces tranchantes. Du gros sable, de la cendre de bois ou de la pouzzolane peuvent également favoriser la prévention. Épandez régulièrement une couche autour de vos plantes, ou de votre potager.
Conseil 3 : préserver l'équilibre écologique de votre jardin
Pour préserver l'équilibre écologique de votre jardin, vous pouvez recourir aux ennemis naturels des limaces. Les oiseaux, les grenouilles, les crapauds, les hérissons et les poulets aiment les limaces qui constituent pour eux un repas savoureux. Conseil de pro : laissez les limaces mortes dans le jardin. Non pas pour effrayer les autres limaces, mais parce que les dépouilles de limaces vont attirer encore davantage leurs ennemis naturels qui peuvent faire beaucoup de bien à votre jardin. Découvrez nos meilleurs conseils pour favoriser la biodiversité au jardin.
Au secours ! Il y a malgré tout une invasion de limaces ?
Malheureusement, en cas de réelle invasion tous ces remèdes préventifs ou domestiques peuvent se révéler impuissants. Et il faut alors quelque chose de plus efficace. Outre les granulés classiques, il existe aussi des granulés anti-limaces écologiques. Ils les tuent mais sont inoffensifs pour les animaux qui mangent les limaces (mortes), comme les merles, les grives, les hérissons et les crapauds.
Épandez les granulés autour des plantes les plus vulnérables : commencez par une petite quantité et recommencez quand ils ont disparu. Si la météo est pluvieuse, placez les granulés sous une tuile, une feuille de rhubarbe, ou dans un morceau de tuyau creux. Vous éviterez ainsi qu'ils ne soient rapidement délavés. N’épandez jamais de sel sur ou près des limaces, elles mourraient sinon d'une mort très douloureuse. Qui plus est, le sel n'est pas bon du tout pour le sol et les plantes.
Encore plus de conseils ?
Vous débordez d’enthousiasme et vous désirez encore d'autres conseils utiles pour votre jardin et vos plantes ? Téléchargez alors notre guide du gazon, ou rendez-vous dans une jardinerie près de chez vous. Les experts en jardinage vous donneront volontiers des conseils professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits Substral.