Un jardin sans limaces...

Nous sommes tellement fiers de notre potager et de tous ses délices ! Mais tout à coup les choses se gâtent ! En quelques heures, les fameux 'prédateurs' ont tout saccagé. Toutes ces heures de travail pour rien. Toute la famille des escargots s'est régalée de votre réserve de légumes ! Comment gérer ces invasions ?

Les limaces pour les nuls

Pour vaincre l'ennemi, vous devez le connaître aussi bien que vous vous connaissez vous-même ! Une sage leçon du seigneur de guerre chinois Sun Tzu. Escargots, limaces et limaçons sont des gastéropodes (et font partie des mollusques). Après les insectes, c'est le plus grand groupe d'animaux sur terre. Par conséquent : respect !

Le mot 'gastéropode' signifie littéralement « ventre-pied ». Le gastéropode n'a qu'un seul pied qui lui sert pour marcher ou pour nager, selon l'espèce. Nos amis à ventre-pied ou plutôt, nos ennemis, se déplacent avec le muscle de leur seul pied (uniquement vers l'avant, pas encore vers l'arrière), aidés par une bave plus ou moins collante qu'ils laissent dans leur sillage pour faciliter leur mouvement et qui leur permet de s'accrocher à des surfaces verticales.

L'escargot

L'escargot se distingue des limaces par sa coquille. Il sort lorsque l'humidité de l'air est suffisamment élevée et lorsque les températures sont modérées. Il peut vivre de 3 à 7 ans et il est hermaphrodite. Cela signifie que selon son humeur, il peut jouer le papa ou la maman. L'escargot pond des oeufs jusqu'à une fois par mois.

C'est un bon mangeur et son alimentation dépend de son espèce : principalement des plantes, beaucoup d'espèces mangent aussi des asticots, des champignons et des moisissures. De nombreuses espèces sont de grands nettoyeurs qui sont considérés à tort comme des nuisibles. Certaines limaces mangent aussi d'autres animaux et peuvent s'adonner au cannibalisme... bah !

La limace

Facile à distinguer de son « cousin qui porte sa maison » puisque la limace n'a pas de coquille. Elle peut avoir plusieurs tailles et couleurs (orange, brun, noir, ...). Elle possède 4 tentacules comme l'escargot : deux pour les yeux, deux pour les capteurs olfactifs.

Un animal à sang froid vorace qui se déplace principalement la nuit. Cette limace a le même modèle d'alimentation que l'escargot (mais elle est plus vorace) et elle ne sort que lorsque la météo est optimale (humidité et douceur). Hermaphrodite, la limace peut pondre jusqu'à 500 oeufs qu'elle enterre dans un trou dans le sol. Elle peut se déplacer jusqu'à 7 mètres par jour (pour les plus sportives).

Comment gérer efficacement les limaces ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces animaux voraces.

Mamie sait comment faire !

Essayez ces remèdes de grand-mère. Certains peuvent sembler bizarres mais ils méritent certainement d'être tentés. Les limaces aiment la bière. Fabriquez une boîte d'appâtage avec un beurrier vide, par exemple. Enterrez-la entre les plantes afin que le dessus soit au même niveau que la terre. Remplissez la boîte d'un reste de bière brune. Tous les matins, vous pourrez éliminer des escargots. Poils : lorsque vous brossez vos chats et vos chiens, répandez leurs poils autour de vos plantes. Les escargots détestent ça.

L'approche écologique

  • Ennemis naturels des limaces : insectes, grenouilles, oiseaux. Mais c'est difficile à organiser. Au suivant !
  • Si vous plantez des plantes attrayantes comme des soucis à proximité de vos légumes, les limaces préféreront ces plantes et ignoreront votre potager.
  • Les plantes répulsives comme l'ail, le géranium, l'oignon constituent une barrière de protection naturelle.
  • Paillage de chanvre : les particules fines empêchent les limaces de bouger et limitent ainsi les dégâts. De plus, un paillage est également bon pour lutter contre les mauvaises herbes et préserve l'humidité de la terre. Pour ce faire, utilisez la Paille de Chanvre de Naturen.
  • Laissez les poules gratter mais tout le monde n'a pas de poule sous la main, bien entendu.
  • Trouvez un obstacle naturel. Vous pouvez utiliser du sable ou de la craie ou plus simplement, la Barrière à Limaces de Substral Naturen. Ce nouveau produit à base de résidus volcaniques résiste à la pluie. Les escargots sont arrêtés par cette barrière très désagréable, pleine de bords tranchants.
  • Substral Naturen Limex Bio élimine toutes les sortes de limaces des légumes, fraises, fleurs et plantes d'ornement. A base de phosphate de fer, présent naturellement dans le sol, il peut être utilisé en agriculture biologique.

Autres moyens de lutte contre les limaces

KB Limex Ultra est un piège à escargots traditionnel qui lutte contre les limaces indésirables dans le jardin. Pour plus d'informations.

En savoir plus sur ce thème