Au secours, une invasion de fourmis !
En été, il fait non seulement clair plus longtemps, mais aussi beaucoup plus chaud. C’est le moment idéal pour s'asseoir au jardin, ou profiter du soleil sur votre terrasse avec une boisson fraîche.
Il n'y a qu'un seul problème : trop souvent, votre jardin ou votre terrasse (et votre maison parfois) sont envahis par les fourmis. C’est ennuyeux. Mais heureusement, il existe des solutions avec Substral Fourmis et Substral Fourmi Boîte Appât. Fini d’être dérangé par ces insectes, vous pouvez en profiter en toute quiétude !
Comment les fourmis pénètrent dans votre jardin ou votre maison ?
Les fourmis viennent sur votre gazon car elles aiment faire leurs nids dans l'herbe, les troncs d'arbres ou les vieilles grosses branches. Si une reine décide de creuser sa fourmilière dans votre jardin, elle laisse quelques indices. Elle choisit un endroit approprié et s'y enfonce. La reine commence alors à creuser des galeries pour y déposer ses œufs. Presque tous les espaces du nid sont utilisés comme « nurserie ». Dans ces pouponnières, la reine va pondre ses œufs, qui plus tard se transformeront en fourmis ouvrières. Ces ouvrières quitteront alors le nid à la recherche de nourriture.
Dans votre jardin, elles trouveront de nombreuses petites douceurs, des fruits et des légumes à manger. Et comme les fourmis sont des créatures voraces, elles finissent par entrer dans votre maison. Une fois qu'elles ont trouvé la nourriture, elles laissent une trace olfactive derrière elles pour avertir leurs congénères. Et quand cela arrive, alors il n’y plus de limite.
Des fourmis dans votre gazon : Comment vous en débarrasser ?
Une fois que vous savez ce qui attire les fourmis, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter qu'elles n’envahissent votre maison et votre jardin.
1. Gardez votre maison propre
Les fourmis seront moins susceptibles de visiter votre maison si vous éliminez un maximum de restes alimentaires. Ce ne sont après tout que des créatures affamées toujours en recherche de nourriture et de boisson.
Voici quelques conseils simples pour empêcher les fourmis d’entrer à la maison :
- Jetez tout de suite les restes de nourriture à la poubelle et mettez la vaisselle sale au lave-vaisselle.
- Passez l'aspirateur là où il reste des miettes.
- La terre est gorgée d’eau et ne contient pas assez de matières organiques
- Gardez vos poubelles fermées et aussi propres que possible.
- Gardez vos poubelles les plus éloignées possible de votre domicile.
- Conservez les fruits et autres sucreries au frigo.
- Asséchez les flaques d'eau.
- Utilisez du vinaigre pour nettoyer votre maison (les fourmis détestent l'odeur du vinaigre qui élimine aussi leurs traces olfactives).
- Utilisez de l'eau avec du poivre, de la cannelle, de la noix de muscade, de la lavande, du basilic, de la craie, ou du cuivre près des ouvertures où elles passent (elles détestent ces odeurs).
- Colmatez les joints et les fissures.
2. La fécule de maïs, remède ultime contre les fourmis
La fécule de maïs ? Certainement ! La fécule de maïs a le même effet que le bicarbonate de soude : les fourmis ne peuvent pas la digérer. Elle a aussi le même effet retard, elle est ainsi très efficace pour éliminer naturellement une fourmilière.
Vous pouvez mélanger la fécule de maïs au bicarbonate de soude à parts égales. Aucune inquiétude, le mélange est tout à fait inoffensif pour les enfants et les animaux domestiques. La fécule de maïs est un moyen très sûr pour lutter contre les fourmis.
3. Le jus de citron et les autres odeurs anti-fourmis
Les fourmis ont un odorat très développé, à vous d’en profiter. Le jus de citron est un moyen naturel idéal contre les fourmis. Les fourmis n'aiment pas sa puissante odeur. Le jus de citron est très efficace pour les éloigner. Vous gagnez sur les deux plans !
Mettez des fleurs de souci, de l'ail, de la menthe, des tagètes et/ou de la ciboulette dans votre potager pour dissuader les fourmis. Les clous de girofle ont le même effet. Mettez des clous de girofle là où se trouvent les fourmis et elles s’en iront rapidement.
4. Les fourmis peuvent aussi être utiles
Tant qu'elles restent présentes de façon modérée, les fourmis sont aussi très utiles au jardin. Elles protègent votre pelouse et le reste de votre jardin des autres insectes. Comme elles mangent tout sur le passage, elles ne laissent plus rien aux autres.
5. Substral Fourmis et Substral Fourmi Boîte Appat à la rescousse
Si les fourmis restent trop présentes et la prévention sans effet, il faut alors passer à l’action avec Substral Fourmis et Substral Fourmi Boîte Appât. À utiliser à la maison, mais aussi à l'extérieur.
Encore plus de conseils ?
Vous débordez d’enthousiasme et vous désirez encore d'autres conseils utiles pour votre jardin et vos plantes ? Téléchargez alors notre guide du gazon, ou rendez-vous dans une jardinerie près de chez vous. Les experts en jardinage vous donneront volontiers des conseils professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits Substral.