Comment entretenir vos outils de jardin ?

Après avoir passé toute une journée en faisant du jardinage, vous n’avez pas trop envie de passer à l’entretien de vos outils de jardinage. Or, c’est tout de même indispensable, car travailler avec des outils rouillés prend beaucoup plus de temps et, en outre, c’est néfaste pour vos plantes. Continuez à lire et découvrez ce que vous devez faire pour que vos matériels restent qualitatifs.

Le grand nettoyage d’hiver

L’automne ou l’hiver sont le moment idéal pour nettoyer à fond et pour aiguiser vos outils de jardinage. Ainsi, vous pourrez reprendre le jardinage au printemps avec des matériels exempts de rouille et aiguisés. Si vous utilisez des outils bien entretenus, il y aura moins de risques que vous nuisiez à vos plantes. De plus, si vous entretenez régulièrement vos outils, vous pourrez en profiter plus longtemps.

Bien aborder le printemps avec des outils aiguisés

Si vous aiguisez régulièrement les tranchants de vos outils, vous pourrez toujours couper aisément vos haies, vos buissons et vos arbres ou bêcher votre jardin. Il vaut mieux aiguiser de temps en temps les outils suivants :

  • Les sécateurs (sécateurs à buis, sécateurs à haies)
  • Le dresse-bordure
  • La binette
  • La bêche/la pelle

De plus, il n’est pas du tout difficile d’aiguiser vos outils: huilez une pierre à aiguiser ou une lime à hache et faites des cercles ou des demi-cercles sur le tranchant.

Briller comme un miroir

Après le jardinage, rincez toujours bien vos outils et séchez-les avec un morceau de tissu. Vous pouvez aisément enlever les impuretés des bêches, des fourches, des râteaux, des fourches à fumier et des pelles à l’aide d’une brosse (métallique). Enduisez également régulièrement les parties métalliques de huile ménagère afin de maintenir les surfaces lisses et brillantes. Il est recommandé d’enduire deux fois par an de huile de lin les manches et les poignées en bois. Ainsi, vous évitez qu’elles s’assèchent et se détachent.

Conservez les outils en toute sécurité

Nettoyer vos matériels après une journée de jardinage est une bonne habitude. Mais, il est également très important de ranger toujours vos outils en toute sécurité dans un endroit sec. En effet, l’humidité fait en sorte que les parties métalliques rouillent et si vous laissez traîner vos outils, ils s’émousseront plus vite. Si vous accrochez vos outils ou si vous les mettez dans une housse, cela se produira moins vite.

Davantage de conseils?

Souhaitez-vous savoir comment entretenir le mieux possible vos outils de jardinage? Inscrivez-vous à notre lettre d’infos pour recevoir davantage de conseils utiles ou visitez votre centre de jardinage le plus proche. Nos experts de jardinage vous expliqueront parfaitement comment s’y mettre.

En savoir plus sur ce thème