Comment choisir et gagner une tondeuse de talus ou un coupe-bordure ?

La plupart des amateurs de jardinage veulent un gazon parfaitement fini et uniforme. Le problème c'est que la tondeuse ne peut pas passer partout. Pensez par exemple aux longs brins autour des arbres, des poteaux, des balançoires ou aux herbes qui grimpent sur la clôture du jardin... Une tondeuse de talus, également appelée coupe-bordure ou trimmer, est alors la solution. Vous pouvez parfaire vos bordures de pelouse et tondre facilement des zones de gazon aux endroits que vous ne pouvez pas atteindre avec une simple tondeuse.

Choisissez le bon coupe-bordure ou la bonne tondeuse de talus

La plupart des coupe-bordure sont constitués d'une poignée, d'un manche et de la partie tondeuse en bas. Ce mécanisme comporte 1 ou 2 fils de nylon ou des lames en plastique qui tournent à grande vitesse pour tondre la pelouse et les mauvaises herbes. Les fils de nylon sont montés sur un rouleau dans le trimmer. Le coupe-bordure consommera le fil de nylon donc, au bout d'un moment, vous devrez mettre un nouveau rouleau en place. Les gros appareils sont souvent équipés de 2 fils de nylon. Vous pouvez également envisager les appareils avec des lames en plastique. Vous ne serez jamais confronté au problème de casse posé par les fils de nylon.

Courant électrique, batterie ou essence ?

L'un des éléments auxquels vous pouvez être attentif à l'achat d'un coupe-bordure est son alimentation. Les coupe-bordure existent avec un câble ou sur batterie.

Les coupe-bordure électriques qui sont branchés à une prise de courant sont généralement plus puissants. Cependant, vous êtes moins flexible puisque vous êtes raccordé à une prise. Vous ne disposez pas d'une alimentation électrique partout dans le jardin. Les tondeuses avec un câble ont une longueur d'une dizaine de mètres. Vous pouvez augmenter votre marge de manoeuvre vous-même en utilisant une rallonge. Veillez à la dérouler pour éviter la surchauffe. L'un des gros inconvénients est que vous devez prendre garde de ne pas couper le câble par mégarde. Cela peut arriver à tout le monde, donc à vous également.

Essence : Les coupe-bordures à essence sont généralement des modèles professionnels de débroussailleuses plus robustes que la moyenne. Cependant, ils coûtent plus cher à l'achat et en entretien. Les avantages sont indéniables: la machine n'est pas raccordée à une prise de courant et elle est aussi puissante qu'un trimmer qui fonctionne sur une alimentation électrique. Elle fait pas mal de bruit et vous devez avoir une réserve de carburant chez vous. Ces modèles conviennent surtout aux grands jardins et aux travaux lourds avec une pelouse épaisse et longue et des mauvaises herbes.

Un coupe-bordure sur batterie offre beaucoup de liberté de mouvement. Un coupe-bordure ou une tondeuse de talus sur batterie est très pratique pour les jardins où aucune alimentation électrique n'est directement disponible. C'est un bon choix également si vous n'avez pas envie de vous embêter avec une rallonge. Cependant, la batterie doit être chargée régulièrement. Acheter une deuxième batterie peut s'avérer pratique.

Largeur de coupe

La largeur de coupe est un autre point important. Une largeur de 20-25 cm convient à un jardin moyen. La plupart des tondeuses sont équipées d'une tête de tonte basculante. Ainsi, vous pouvez travailler à la verticale et finir le bord d'une haie, par exemple.

Ergonomie

Pensez aussi à l'ergonomie. Les machines à manche réglable ou télescopique peuvent vous faciliter considérablement le travail. Soyez toujours attentif également aux poignées. La machine doit être facile à manier. Veillez à ce que la machine soit aussi légère que possible. Ce n'est pas du luxe si vous devez travailler longtemps. Une bandoulière est parfois prévue pour supporter une partie du poids sur votre épaule.

Débroussailleuse

La débroussailleuse est encore une catégorie à part. Il s'agit en fait d'une version très lourde du coupe-bordure. Les débroussailleuses conviennent aux terrains très rudes, aux mauvaises herbes épaisses, aux roseaux. Les débroussailleuses ont souvent une lame en forme de disque rond.

Sécurité

Quelques règles de sécurité doivent être respectées lorsque vous utilisez une tondeuse de talus. Retirez les pierres et autres gravats avant de commencer à travailler avec une tondeuse de talus. Ainsi, vous éviterez que des cailloux soient projetés en l'air ou se coincent dans le fil. A titre de protection, nous vous recommandons de porter un pantalon long, des chaussures robustes et des lunettes de sécurité. Pour les débroussailleuses à essence, le port d'une protection auditive est prudent. Ce type d'appareil fait énormément de bruit. N'oubliez pas de retirer la fiche de la prise ou de retirer la batterie lors de l'entretien ou de la mise en place d'un nouveau fil de nylon. Nettoyez la tondeuse de talus après utilisation.

En savoir plus sur ce thème