Des herbes toutes fraîches

Pour rehausser vos préparations chaudes ou froides, rien de tel que des herbes aromatiques fraîches. Elles leur apportent davantage de saveur. Il est donc parfaitement logique de trouver, pour ainsi dire dans chaque cuisine, un ou plusieurs petits pots de fines herbes. Bien soignées, certaines plantes, telles que la menthe, le romarin ou le thym, vous rendront de fiers services pendant une année au moins. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre jardin d'herbes aromatiques.

Se lancer

Tout commence bien évidemment par l’achat des plantes. Vous trouverez votre bonheur – des graines – dans un centre de jardinage. Leur culture n’a vraiment rien de difficile. Remplissez un pot de terreau Substral Naturen Engrais pour tomates et plantes aromatiques, par exemple) tous les quinze jours. Prélevez les feuilles en partie supérieure, vous stimulerez ainsi la plante à produire de nouvelles branches.

Les herbes aromatiques en direct du magasin

Il existe une autre solution très facile : acheter des herbes aromatiques prêtes à consommer en magasin. N’achetez que des plantes saines, bien fournies, dont les racines ne débordent pas du pot. Vous n’aurez pas le plaisir d’utiliser des herbes que vous aurez fait pousser, et ces herbes se conservent en général moins longtemps. Elles sont en effet cultivées dans des conditions très artificielles, dans de tout petits pots.

En outre, le réflexe de pour ainsi dire tout le monde est, une fois à la maison, de plonger le pot dans de l’eau froide, ou alors de ne pas arroser du tout… Et la plante meurt. Sans oublier qu’avec la petite quantité de terreau présente dans le pot, la plante n’a pas vraiment de quoi se nourrir. Vous êtes malgré tout bien décidé à la sauver ? Rempotez-la immédiatement après l’achat et arrosez-la régulièrement avec un peu d’eau tiède. Pour déterminer la fréquence d’arrosage, soulevez le pot : s’il est plus léger, arrosez.

Donnez également un engrais adapté régulièrement, afin d’encourager une nouvelle croissance. Dans ce cas-ci également, prélevez délicatement les feuilles supérieures.

Quelles herbes aromatiques pour votre jardin ?

La menthe

Vous aimez les rôtis, les haricots, etc. ? Un plant de menthe est alors indispensable dans votre jardin d’herbes aromatiques. La menthe verte est la plus fréquente, mais il en existe d’autres, qui apportent autant de saveurs nuancées : menthe marocaine, menthe poivrée… Votre voisin a peut-être un plant de menthe sur lequel vous pouvez prélever quelques racines ? Sinon, achetez un sachet de graines. Faire pousser de la menthe, il n’y a rien de plus facile. Gardez juste à l’esprit d’engraisser toutes les deux semaines avec un engrais spécifique.

Origan

Cette herbe est très présente dans les plats italiens, espagnols et grecs. Pensez par exemple à la moussaka… L’origan est une plante assez grande, qui peut atteindre le mètre. Prévoyez-lui un endroit dans une platebande ensoleillée. Vous pourrez la faire pousser à l’intérieur pendant quelques mois. Il suffit de lui trouver une place sur un appui de fenêtre ensoleillé. Lorsque vous semez des graines d’origan, veillez aux points suivants :

  • Semez les graines dans un pot rempli de terreau spécial semis.
  • Le terreau doit être assez humide.
  • Disposez le pot ensemencé dans une pièce chaude (plus de 20°C), vous verrez alors apparaître les premières pousses trois semaines plus tard.

Vos petites plantes poussent bien, mais vous trouvez qu’elles manquent d’espace ? Rempotez quelques plantes, pour que chacune puisse s’épanouir. Vous pourrez commencer à cueillir des feuilles lorsque la plante fait environ 10 cm de haut. Si vous avez rentré votre plante pour l’hiver, n’oubliez pas de la ressortir en été.

Basilic

Le basilic accompagne souvent les plats à base de tomates, la sauce spaghetti et les pizzas. Le basilic génois est la variété la plus fréquente, mais il en existe d’autres, qui confèreront une saveur de citron vert, de citron jaune ou de cannelle à votre plat. Il s’agit d’une plante annuelle sensible au froid. En automne et en hiver, il est donc préférable de la garder à l’intérieur. Pour avoir toujours du basilic frais à portée de main, le mieux est d’en semer toutes les six semaines. Attention aux les limaces quand vous cultivez le basilic dans le potager. Pour protéger vos plantes il vaut mieux utiliser Substral Naturen Barrière à Limaces.

Coriandre

La coriandre est cultivée pour ses graines relevées et pour ses feuilles. Elle est abondamment utilisée dans la cuisine indienne et chinoise. Ses graines sont un ingrédient essentiel du curry en poudre. La coriandre est l’exemple-même de la plante facile à cultiver : une fois semée, elle se ressèmera d’elle-même pendant plusieurs années. Si vous appréciez la coriandre, semez-en toutes les six semaines dans un terreau spécial semis. Disposez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé, et gardez le terreau humide. Donnez de l’engrais toutes les deux semaines. [Koriander]

Sauge

La sauge produit de longues feuilles vertes utilisées (avec modération) dans les sauces, les préparations à base de tomates et de haricots, etc. Vous pouvez parfaitement la semer, mais comme vous n’en aurez que peu besoin, il est peut-être préférable d’acheter un ou deux petits plants.

Thym

Le thym est une plante basse qui ressemble à un buisson. Il en existe trois variantes : le thym classique, le thym citronné et le thym cumin. Ses branches sont utilisées dans les soupes, les daubes, etc. Vous pouvez semer du thym, mais comme il n’est pas très utilisé, il est peut-être préférable d’en acheter un petit plant dans votre centre de jardinage. Vous pourrez le rempoter et le disposer sur un appui de fenêtre ensoleillé. Arrosez lorsque le terreau est sec et donnez de l’engrais toutes les deux semaines.

Romarin

Le romarin est une plante assez grande : 60 à 80 cm de haut. Il se reconnaît à ses feuilles longues en forme d’aiguille, ainsi qu’à ses fleurs bleues qui s’épanouissent sur des branches bien droites. Les fleurs sont souvent utilisées pour relever des kebabs végétariens et de viande. Les feuilles sont utilisées pour relever l’agneau, le porc… Mais aussi la volaille et les œufs.

Persil

Le persil est une herbe aromatique indispensable. Utilisé dans les sauces, les soupes, les daubes… Il peut également être frit. Cultiver du persil demande beaucoup de temps. Beaucoup de gens abandonnent après un temps, tout simplement parce qu’il faut parfois attendre quelques mois avant de voir apparaître les premières branches.

Vous manquez de patience ? Achetez un pot en magasin, coupez la racine en quatre et plantez les quatre morceaux séparément dans des pots, afin de leur donner de l’espace. Si vous veillez à ce que le terreau reste humide, vos plantes vivront longtemps. Prélevez régulièrement des branches, pour stimuler la croissance.

Bonne chance… Et bon appétit !

En savoir plus sur ce thème