Moisissures sur les plantes et le terreau
Pour survivre, vos plantes d’intérieur ont besoin de trois éléments: de l’oxygène, des nutriments et de l’humidité. Malheureusement, cela forme également l’environnement parfait pour la survie, le développement et la propagation des champignons. Votre plante est ainsi l’endroit idéal pour la moisissure. Mais vous ne devez pas toujours tirer la sonnette d’alarme si vous découvrez des moisissures. La moisissure est un phénomène naturel et elle peut se frayer un chemin vers votre plante d’intérieur, même lorsque vous en prenez bien soin. La moisissure est même importante pour notre écosystème.
La moisissure blanche, la moisissure jaune ou les champignons peuvent tous se développer sur et autour de votre plante, y compris sur le terreau. Vous ne devez pas vous inquiéter de moisissures sur le terreau. Cette moisissure ne fera qu’aider votre plante. Les champignons sont les fruits des moisissures multicellulaires - il existe également des moisissures unicellulaires. Tant qu’ils poussent sur le terreau et y restent, ils ne peuvent pas faire de mal. Cela signifie que le champignon vit de matières mortes, ce qui est même bénéfique pour votre plante. Ces champignons consument les matières végétales mortes et aident le sol à absorber des nutriments. Il faut uniquement faire attention que la moisissure ne devienne pas trop épaisse. La terre pourrait alors manquer d’eau et de lumière, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose. Si la moisissure se propage vers votre plante même, c’est alors que vous devez prendre des mesures.
Pourquoi de la moisissure se développe-t-elle sur mes plantes?
Si vous voyez de la moisissure sur vos plantes, il est temps d’agir. Quoique la moisissure sur ou dans le terreau ne nuit pas à votre plante d’intérieur, la moisissure sur la plante peut l’endommager fortement. La moisissure détruit les qualités de purification de l’air de votre plante et peut même détériorer considérablement la qualité de l’air dans la pièce. À long terme, cela peut être néfaste pour votre santé. Lorsqu’elle se trouve sur votre plante, cette moisissure vit du matériel végétal vivant et endommagera votre plante.
La moisissure saisit sa chance pour se développer sur votre plante si celle-ci reçoit trop d’eau, pas assez de soleil ou même trop de nutriments. Veillez donc à garder cela à l’esprit lorsque vous prenez soin de votre plante. Tout comme les humains, les plantes ont besoin d’espace, de lumière et d’humidité pour rester en bonne santé.
Pourquoi de la moisissure se développe sur le terreau de ma plante?
Il y a de fortes chances qu’il y ait déjà de la moisissure dans votre terreau à l’achat de votre plante d’intérieur ou de votre terreau. Celle-ci se compose principalement de matières naturelles décomposées, et comme vous le savez maintenant, certaines moisissures vivent de matière végétale morte.
La moisissure peut également atterrir dans le sol de votre plante d’intérieur par l’air - ou lorsque le terreau est trop humide. Si votre plante reçoit trop d’eau ou si l’eau ne peut pas s’échapper et reste au fond du pot, vous créez un terrain propice à la moisissure. Surtout en combinaison avec peu de circulation de l’air et une forte humidité dans la pièce.
Les 5 moisissures les plus courantes
Le mildiou est l’un des champignons les plus connus. Il est courant sur les plantes d’intérieur. En outre, la fumagine, la rouille, la maladie criblée et la tavelure sont également des champignons courants. Espérons que vous ne les ayez pas encore rencontrés sur vos plantes ! Ils ont tous un aspect différent et des caractéristiques différentes.
Fumagine
La fumagine, parfois appelée la maladie des taches noires, lorsque des champignons, comme le nom l’indique, laissent des taches noires sur les feuilles, les branches ou la tige de votre plante d’intérieur. Cela ressemble un peu à de la suie. Toute plante à feuilles fermes, telle que les plantes d’intérieur, les plantes méditerranéennes mais aussi les rosiers, peut souffrir de la maladie des taches noires.
En soi, cette maladie n’est pas la pire, mais comme toute maladie, elle peut devenir très dangereuse si vous laissez le problème s’aggraver. Il faut donc s’attaquer au champignon à temps.
Oïdium
L’oïdium a un aspect farineux: vous pouvez reconnaître ce champignon à une couche de poudre blanche sur les feuilles de votre plante. Il est également connu sous le nom de maladie blanche. Ne confondez pas ce champignon avec le mildiou, qui se manifeste principalement sur les raisins et les tomates.
L’oïdium se produit principalement sur les kalanchoés (un type de plante succulente) et les bégonias. Atteints de cette maladie, les feuilles se ratatinent et finissent par mourir.
Rouille
Vous l’avez deviné : les feuilles d’une plante atteinte de rouille présentent des taches orange, rouillées ou épaisses. Plus le champignon reste longtemps sur la plante, plus sa couleur devient foncée. La rouille est causée par des champignons microscopiques et élimine tous les nutriments des feuilles, ce qui dessèche la plante et entraine sa mort. Votre plante est particulièrement sensible à la rouille dans un environnement humide et chaud. Soyez donc particulièrement vigilant par temps humide en été et vérifiez régulièrement que des taches de couleur rouille n’apparaissent pas.
Si vous découvrez de la rouille, cela signifie que votre plante d’intérieur est déjà affaiblie. Prenez-en donc encore plus soin et effectuez des contrôles réguliers. Vous pourrez ainsi détecter et combattre à temps toute autre maladie.
Maladie criblée des feuilles / criblure
Cette maladie est une maladie fongique qui troue les feuilles de votre plante. Si vous la détectez à temps, vous reconnaîtrez cette maladie aux petits points rouges-jaunes sur les feuilles. Si vous ne vous y attaquez pas assez rapidement, ces points vont mourir et former des trous dans les feuilles. On dirait que la plante a subi les effets de la grêle. Les feuilles touchées tombent, les fruits infectés deviennent inutilisables et les nouvelles pousses meurent. Cette maladie apparait principalement pendant les mois d’hiver pluvieux et s’attaque ensuite à votre plante au printemps, lorsque les nouvelles pousses et feuilles sont en train de pousser.
Tavelure
La tavelure est également causée par différents types de champignons. Si votre plante souffre de tavelure, les bords des feuilles deviennent d’abord bruns. Les taches brunes se déplacent ensuite vers le milieu de la feuille. Les feuilles se recroquevillent et se dessèchent à mesure que cette maladie affaiblit votre plante.
Comment lutter contre les champignons sur les plantes
Il n’y a pas de risque à ce que vous laissiez des champignons sur le terreau, mais une fois qu’ils se développent sur votre plante, vous devez les éliminer le plus rapidement possible. Mettez tout d’abord la plante infectée dehors, ce qui ralentira la croissance du champignon et évitera l’infection d’autres plantes. Retirez ensuite le champignon des feuilles à l’aide d’un chiffon humide et coupez les feuilles concernées. Votre plante est-elle atteinte de fumagine? Vérifiez alors si votre plante souffre de petits insectes. Ce sont eux les coupables: les pucerons et les cochenilles, par exemple, excrètent du miellat, qui est la principale cause de la fumagine.
Une autre façon d’exterminer les moisissures est d’utiliser des fongicides. Vous pouvez utiliser du Fongys Ultra contre la rouille, l’oïdium et la fumagine. En cas de rouille, il est particulièrement important d’enlever les feuilles infectées et de les brûler. Il est facile de lutter contre la fumagine grâce au savon brun de Substral Naturen.
Comment prévenir les champignons sur les plantes
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. La meilleure façon d’éviter les champignons est d’avoir des plantes aussi saines que possible. Pour ce faire, vous devez toujours pourvoir vos plantes des trois éléments fondamentaux: suffisamment d’eau, suffisamment de lumière du soleil et du terreau frais. Vous minimiserez ainsi les chances que des champignons se développent sur votre plante d’intérieur.