Le jardinage en mai : attention aux saints de glace

Une sainte visite

Au printemps, les Saints de glace peuvent vous rendre visite jusqu’au mi-mai. Cela peut sembler fantastique mais il vaut mieux faire attention à vos plantes et fleurs du printemps. Comme les Saints engendrent des gelées nocturnes, ils peuvent bien nuire à votre jardin et à vos travaux de jardinage. Vous souhaitez vous protéger contre ces hôtes à sang froid ? Voici quelques conseils!

Qui sont-ils et que font-ils ?

Mamert, Pancrace et Servais sont les trois saints célébrés le 11, le 12 et le 13 mai. Dans la météorologie populaire, ils sont plus connus sous leur nom collectif « les Saints de glace », symboles des dernières nuits de gel au printemps. Au mois de mai, les températures peuvent monter jusqu’à 20° C pendant la journée mais baisser jusqu’à 0° C la nuit. Ces variations de températures peuvent constituer un danger pour vos plantes fleurissantes, que vous venez de mettre dehors. À cause du gel, les fleurs et les jeunes pousses peuvent geler et souffrir de problèmes de croissance.

Mettez vos plantes à l’intérieur

Comme il peut faire encore très froid jusqu’au mi-mai, il est recommandé de mettre vos fleurs annuelles et vos plantes d’orangerie dehors après le 20 mai uniquement. Ceci vaut p.e. pour les figuiers et les citrus, qui sont très sensibles au gel. Si vous venez d’achever vos travaux de jardinage plus tôt, vous pouvez couvrir vos nouvelles plantes pendant la nuit avec une housse protectrice ou un film à bulles. Quant à votre potager, vous pouvez aisément le protéger à l’aide d’un tunnel à effet de serre.

Gardez votre sol humide

Quand le soleil est là pendant la journée, sa chaleur est absorbée par le sol et elle est restituée plus tard. Juste avant le lever du soleil, il n’y a plus de réserves parce que l’air juste au-dessus du sol se refroidit beaucoup plus vite. Mais à ce moment, la gelée nocturne s’annonce. La solution ? Arrosez votre sol et couvrez-le de Naturen Paille de Chanvre. Votre sol sera non seulement enrichi de matières organiques mais il se refroidira moins vite, parce qu’un sol humide est un meilleur « accumulateur thermique » qu’un sol aride. Vos plantes seront donc mieux protégées contre le gel.

Semez après le départ des Saints

En fait, vous pouvez déjà commencer à semer ou planter vos fleurs en pleine terre à partir de mars ou d’avril mais souvent, il fait encore trop froid à ce moment, de sorte que vos graines ne germent que lentement, voire pas du tout. Il vaut donc mieux cultiver vos plantes dans une serre et les replanter en pleine terreau après la visite des Saints de glace. Pour le jardinage en mai, il est important de mélanger le sol avec du terreau et un amendement de sol, comme Substral Naturen Terreaux universel et Substral Naturen Amendement du sol. Ainsi, vos plantes s’enracineront plus facile. Appliquez aussi du Substral Naturen Engrais universel pour assurer leur croissance et traitez-les éventuellement avec du purin d’ortie, pour qu’elles résistent mieux aux limaces, insectes et moisissures.

En savoir plus ?

Vous aimeriez recevoir plus d’informations sur le jardinage en mai ou la protection contre le gel ? Inscrivez-vous à notre newsletter sur notre page d'accueil ou rendez-vous dans la jardinerie la plus proche de chez vous. Nos experts vous donneront volontiers des conseils professionnels.

 

En savoir plus sur ce thème