Cultiver des platebandes et des tapis de fleurs

Pour obtenir une belle platebande, il faut planter des fleurs et des plantes, ce qui exige bien plus que simplement faire un trou dans la terre. Si vous voulez que vos fleurs durent longtemps, il faudra leur accorder beaucoup d'attention dès le moment de la plantation.

La plupart des plantes que vous achetez sont élevées dans un terreau qui contient beaucoup de matières organiques. Elles ne sont donc pas élevées en pleine terre. Tentez donc, lors de la plantation, de leur restituer le même milieu que chez l'horticulteur. Cela stimulera la croissance de leurs racines. L'automne est la meilleure période pour mettre en pleine terre toutes les plantes permanentes, en tout cas celles qui présentent des racines nues et celles qui ne sont pas vendues en pots.

Plantation de plantes élevées en pots

Donnez suffisamment d'eau à la plante avant de commencer, pour que ses racines soient bien mouillées. Creusez dans le sol un trou qui soit plus large et plus profond de 10 cm au moins que le pot qui contient la plante. Mélangez la terre dégagée avec la même quantité de terreau.

Vous pouvez aussi ajouter un engrais libéré contrôlé qui, pendant les premiers mois, suffira à nourrir la plante. Sortez prudemment la plante de son pot et posez-la dans le trou. Remplissez avec le mélange de terre, d'engrais et de terreau l'espace qui touche les racines, et appuyez doucement, par couches successives. Quand le trou est rempli, comprimez encore doucement la terre et arroser suffisamment.

Plantation de plantes à racines nues

Suivez les mêmes principes que ci-dessus mais veillez à ce que le trou de plantation soit plus large et moins profond. De cette manière, les racines s'y intégreront aisément. Avant de planter, laissez baigner les racines dans l'eau pendant une heure. Posez la plante dans le trou en faisant en sorte que la hauteur de la terre soit plus ou moins équivalente à ce qu'elle était. Remplissez l'espace entre les racines avec un mélange de terre, d'engrais et de terreau, en appuyant légèrement avec les poings. Remplissez ensuite entièrement le trou, appuyez et donnez de l'eau.

Plantation de couvre-sols et semis de légumes

Mélangez la terre sur 15cm avec suffisamment de terreau ou d'amendement pour sols. Ajoutez ensuite une petite couche d'engrais (de préférence un engrais libéré et contrôlé). Creusez de petits trous et remplissez-les d'un mélange de terre et de terreau. Ménagez un petit chenal à côté de la plante pour que l'eau y soit retenue et aille directement aux racines.

Plantation de plantes acidophiles

Vérifiez d'abord si le pH de votre sol convient à des plantes acidophiles. Faites procéder pour cela à une analyse de votre sol. Si les résultats de ce test révèlent que votre sol est neutre ou acide, vous pourrez cultiver des plantes comme les azalées, les camélias et les rhododendrons. Cependant, si votre sol est neutre, ajoutez-y d'abord un engrais spécial pour les plantes acidophiles.

Si le test révèle que votre sol est alcalin, il vaudra mieux planter les plantes acidophiles dans un pot rempli de terre et d'un terreau adapté aux plantes acidophiles. En été, assurez-leur une alimentation supplémentaire en leur donnant un engrais spécial pour plantes acidophiles.

En savoir plus sur ce thème