Maladie des taches noires

Description

Les symptômes de la maladie des taches noires peuvent se présenter sous différentes couleurs – gris, brun ou noir (principalement sur les roses). Les taches sont en réalité des parties mortes, sous l’effet du champignon transmettant la maladie. Les taches peuvent parfois se recouvrir et ainsi donner naissance à de plus grandes taches morte sur les feuilles. Certaines roses développent aussi des petites taches noires sur la tige.

Symptômes

Il n’y a pas beaucoup d’autres symptômes que les taches. Attention : les plantes présentent généralement d’autres problèmes, qui les affaiblissent et donnent la possibilité au champignon de poursuivre son développement. Examinez dès lors attentivement le reste de la plante.

Traitement

Enlevez et détruisez immédiatement toutes les feuilles ou parties de plante atteintes. Ramassez et détruisez toutes les feuilles tombées. Réduisez les probabilités d’une nouvelle infection en taillant suffisamment la plante. Si vos roses ont été frappées la saison dernière par cette maladie, traitez-les avec un fongicide lors de leur prochaine floraison. Répétez ce traitement toutes les deux semaines.

Pour traiter les roses et les autres plantes ornementales, utilisez de préférence KB Roseclear. Ce fongicide à action systémique peut être mis en œuvre de manière préventive et curative. À utiliser toutes les 2 semaines pendant la floraison.

Lisez attentivement la notice d'utilisation avant tout emploi. Utilisez les pesticides avec prudence.

 

En savoir plus sur ce thème