L’importance d’un sol fertile

Vous souhaitez profiter des légumes et des fruits délicieux et succulents ? Alors il faut commencer par le sol. Un sol fertile donne des légumes, fruits, fleurs et plantes en bonne forme. Mais comment y arriver ? La combinaison d’une perméabilité à l’air appropriée et d’un degré d’humidité et d’acidité correct constitue le secret par excellence d’une structure du sol parfaite.

Mettez-vous-y à fond !

Le sol est la base de votre potager, jardin d’agrément ou gazon, aussi bien au sens figuré qu’au sens littéral. Le sol fournit toutes les matières dont vos plantes ont besoin : des nutriments, de l’eau et de l’oxygène. Si ces éléments sont 100% en équilibre, vos plantes peuvent croître de façon optimale. Avec l’amendement du sol, le terreau ou l’engrais adapté, vous donnez la nature un coup de main.

L’équilibre parfait

Un sol fertile est caractérisé par un bon équilibre entre la perméabilité à l’air et le degré d’humidité. Le sol ne peut pas retenir trop d’eau, mais pas trop peu non plus. Il peut être remédié à un excès d’eau en ajoutant du compost, et à un manque en ajoutant de l’écorce, de l’argile ou d’autres matières absorbantes. Choisissez donc un bon terreau.

Avec du terreau universel, vous fournissez une bonne base à toutes les plantes et fleurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous optez pour du terreau avec Fibresmart, vous optez aussi pour des plantes vigoureuses, qui trouvent leur chemin vers l’eau sans peine. Fibresmart est une nouvelle technologie exempte de tourbe, qui mène à une structure idéale et qui favorise le drainage. Ainsi vous garantissez un équilibre entre l’air et l’eau.

Pour être sûr que vos plantes reçoivent la quantité d’oxygène et d’eau nécessitée, vous pouvez aussi utiliser un amendement du sol. Les amendements comme le compost et l’humus accomplissent une bonne répartition des pores grands et petits dans le sol. Nous vous conseillons de vous servir d’un produit tout prêt, comme le Substral Naturen Amendement du sol.

Une vue sur les acides

L’autre ingrédient essentiel d’un sol fertile est un degré d’acidité adapté. Ce degré se mesure en pH. Plus le nombre est bas, plus le sol est acide. Le pH d’un sol idéal diffère d’un sol à l’autre, mais le plus souvent la valeur est de 5,5 à 6,5. Si vous souhaitez rendre votre sol moins acide, vous pouvez ajouter de la chaux.

Faites-vous assister

Vous vous rendez compte de l’importance d’un sol fertile, mais vous avez toujours besoin de quelques conseils ? Visitez la jardinerie la plus proche de chez vous et faites-vous conseiller par les experts verts.

 

En savoir plus sur ce thème