Mon beau sapin...

La fête Noël s'approche à grands pas, acheter et décorer un sapin de Noël ne peut pas manquer. Pour de nombreuses familles, le sapin de Noël avec son parfum nostalgique de saison et décoration lumineuse est au centre de la maison en cette période. Mais comment choisir, installer et bien prendre soin d'un tel arbre?

Naturel ou artificiel ?

Oubliez les faux sapins de Noël brillants de votre enfance. Les technologies avancées ont non seulement rendu les faux arbres de Noël plus réalistes aujourd'hui, mais ils sont également plus durables. Ces sapins de Noël artificiels peuvent facilement supporter les longs mois passés dans le grenier sans perdre leur éclat. Il s'agit d'un investissement sur le long terme.

Il est donc de plus en plus difficile de faire la différence entre les vrais et les faux sapins de Noël. Les faux sapins de Noël peuvent manquer du parfum aromatique d'un vrai arbre, mais ils ne perdent pas d'aiguilles. Si vous êtes allergique, mais que vous voulez toujours un Noël vert ou que vous n'avez pas envie de passer l'aspirateur deux fois par jour, cela ne fera certainement pas de mal d'envisager un faux arbre de Noël.

Quelle variété?

Si vous choisissez un véritable arbre de Noël, vous avez le choix entre 3 variétés différentes: les pins, les sapins et les sapins argentés. La variété qui vous convient le mieux dépendra de l'arbre que vous préférez, du montant que vous souhaitez y consacrer et si la perte des aiguilles vous dérange. Traditionnellement, l'épinette de Norvège est la plus appréciée, mais le sapin de Fraser et le Nordmann sont devenus très populaires ces dernières années parce qu'ils ne perdent peu d'aiguilles.

Le pin et le sapin sont les meilleurs porte-aiguilles, mais ne sous-estimez pas l'épinette bleue. Si vous l'arrosez régulièrement, il peut également conserver ses aiguilles plus longtemps. Y a-t-il des enfants et des animaux chez vous ? Alors il vaut mieux acheter une variété plus chère pour garantir un sapin de Noël résistant.

Si vous aimez commencer à décorer tôt. N'oubliez pas qu'un arbre dans une pièce chauffée ne peut pas rester vert plus de 6 semaines.

Kerstbomen

Sapin coupé ou cultivé en pot ?

La plupart des gens achètent des arbres de Noël coupés, mais il est également possible d'acheter un arbre en pot ou cultivé en pot. Les arbres de Noël en pot ont généralement été déterrés et remis en pot avec de la terre.

Leur système racinaire peut avoir souffert et un tel arbre ne dure généralement pas beaucoup plus longtemps qu'un arbre coupé correctement soigné. Il ne s'enracinera ensuite pas bien dans le jardin.

En revanche, les arbres cultivés en pot se replantent facilement à condition de ne pas les conserver à la maison trop longtemps ou trop au chaud, et à veiller à bien maintenir l'humidité du compost. Attention à l’emplacement choisi dans le jardin, ces arbres peuvent facilement atteindre plusieurs mètres de haut une fois adulte.

Quelques conseils d'entretien

Voici quelques trucs pour que votre arbre de Noël véritable coupé conserve son bel aspect aussi longtemps que possible. 

Il est important de bien réfléchir à quel endroit vous placez l'arbre. Pas trop près du foyer ou du chauffage et assurez-vous que vous pouvez facilement marcher autour de votre arbre. Avez-vous une véranda? Il est conseillé de placer l'arbre d'abord dans une véranda pendant 24 heures, afin qu'il puisse s'acclimater avant de le rentrer à l'intérieur.

Assurez-vous qu'il y a assez d'espace entre votre sapin de Noël et les rideaux pour les ouvrir et les fermer facilement. Avez-vous un chat qui aime grimper aux arbres de Noël? Placez votre arbre loin d'autres surfaces grimpables. (certains utilisent un spray à la citronnelle pour éloigner les chats de l'arbre).

Et après Noël ?

Quoi faire avec votre sapin après Noël ? Si les racines n'ont pas été coupées, vous pouvez le replanter dans votre jardin et le réutiliser l'année prochaine. Sinon, pour vous en débarrasser il y a la collectes dans votre commune, consulter le calendrier afin de pouvoir ranger votre sapin et le mettre dehors à temps.

Maintenant, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience la prochaine saison des fêtes...

Kerstboompje

En savoir plus sur ce thème