Fabriquez votre propre couronne de l'Avent

Originaire d’Allemagne, la couronne de l’Avent fut « inventée » pour faire patienter les petits enfants jusqu’à Noël. Une couronne de l'Avent est joli, facile à faire et peut être suspendue à l'intérieur comme à l'extérieur. De plus, pour la création vous pouvez utiliser des matériaux naturels que vous pouvez trouver dans votre jardin. Je vous invite à découvrir comment confectionner facilement et rapidement ce symbole décoratif de saison.

Matériel nécessaire

  • Bois de vigne, de saule ou un autre type de bois flexible

  • Ficelle ou corde

  • Fil floral

  • Feuilles de houx, de lierre, d’arbre à feuilles persistantes ou de conifère 

  • Ciseaux 

Étape par étape

La base

Etape 1

La première étape consiste à fabriquer la base de votre couronne avec du bois flexible. Prenez 4 à 5 branches d’environ 100 cm de long et effectuez une tresse avec celles-ci. Utilisez la ficelle ou la corde pour fixer la tresse. Continuez à entrelacer de nouvelles branches jusqu’à ce que votre base soit suffisamment épaisse, cela dépend de la taille que vous souhaitez donner à votre couronne. 

Etape 2

Une fois que vous avez terminé ce travail, vous devez donner une forme de cercle à votre tresse en attachant les deux extrémités ensemble. N’hésitez pas à superposer les deux extrémités pour vous assurer que la couronne a la même épaisseur partout. La base est à présent terminée et peut être décorée. 

Krans maken

Ajouter les feuilles

Etape 3

Vous pouvez utiliser un ruban ou un morceau de corde et l’enrouler autour du dessus de votre couronne pour l’attacher et ainsi créer une boucle pour pouvoir accrocher votre couronne. Il est préférable de réaliser cette démarche avant de commencer la phase de décoration afin d’éviter les problèmes lors des prochaines étapes. 

Vous pouvez utiliser un morceau de corde de couleur pour vous assurer que le ruban est bien attaché à la couronne et éviter qu’il se déplace. La boucle doit être suffisamment solide pour résister aux mouvements, surtout si vous voulez accrocher votre couronne dehors. 

 

Etape 4

Faites maintenant des petits paquets de feuilles. Vous pouvez utiliser tout ce que vous trouvez dans votre jardin et qui semble convenir sur une couronne. Utilisez assez de feuilles vertes pour compléter la couronne. 

Assurez-vous que les branches que vous utilisez ne sont pas plus longues que 25 cm et créez un bel arrangement avec différentes plantes. Vous pouvez attacher le paquet à l’aide d’un fil floral

Vous pouvez à présent fixer les petits paquets sur votre base. Assurez-vous qu’ils couvrent l’intégralité de la base et qu’ils forment un angle adapté (il est préférable d’éviter les angles à 90 degrés). Vous pouvez une nouvelle fois utiliser du fil floral pour fixer les feuilles. 

 

Etape 5

Reproduisez l’étape précédente jusqu’à ce que la base soit entièrement couverte de feuilles. Laissez çà et là un trou pour pouvoir compléter plus tard avec des décorations de couleur. 

Lorsque vous avez attaché votre dernier paquet, assurez-vous que l’extrémité du feuillage est bien fixée en dessous du premier paquet que vous avez attaché. Vérifiez que tout est bien en place pour éviter que certains paquets se détachent et tombent de la couronne.

Décoration de couleur

 
Etape 6

Lorsque vous êtes satisfait(e) de votre base, vous pouvez commencer à boucher les trous avec des brindilles, des baies, des fleurs séchées, des fruits d’églantier, des petites pommes et des fruits séchés. Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement un type de fleur ou de couleur, mais vous pouvez également opter pour une combinaison. 
Lorsque vous fixez votre décoration sur la couronne, il est préférable de prendre comme référence la forme d’une cloche. Placez les plus belles décorations à 12, 3, 6 et 9 heures et répartissez les autres décorations de manière uniforme entre celles-ci. 

Etape 7 

Une fois que vous avez attaché toutes vos décorations, utilisez des ciseaux pour couper les parties qui dépassent. Votre couronne est maintenant complète et prête à être accrochée. Vous pouvez le faire à la fois dehors ou à l’intérieur à une porte ou à un mur, au-dessus de la cheminée ou laissez simplement la couronne reposer contre quelque chose.  
N’hésitez pas à utiliser des nœuds papillon, des rubans, des pommes de pin, du romarin, du gui ou des roses pour ajouter une odeur rafraîchissante

Comment prendre soin d’une couronne de l’Avent ?

Examinez régulièrement votre couronne, car vous devrez peut-être remplacer certaines feuilles ou fleurs si vous décidez de laisser votre couronne accrochée pendant une période prolongée. Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour des copies en plastique et une base en mousse pour fabriquer une couronne qui continue de rayonner pendant toute l’année. 

 

Krans maken

 

 

 

 

 

En savoir plus sur ce thème