Nécrose

Description

Une feuille à la croissance anormale (même si ce phénomène peut avoir plusieurs causes). Pour l’identifier et pour en traiter les symptômes, vous devez connaître avec précision la situation de la plante. Examinez-la en regardant à l’arrière de la feuille et en notant les symptômes.

Symptômes

  • Si la feuille est décolorée, votre plante souffre probablement d’une carence en nutriment(s).
  • Si la feuille présente des taches ou est recouverte d’une substance poudreuse, c’est que la plante est malade.
  • Si la feuille présente des bords bruns brûlés, vous êtes probablement en présence de dégâts dus au gel.
  • S’il s’agit d’une plante d’appartement, il se pourrait que la plante n’apprécie pas l’endroit qui lui a été choisi ou qu’elle reçoive des nutriments inappropriés.
  • Si la feuille se trouve au pied de la plante, cela pourrait tout simplement être dû à la vieillesse et être un signe de mort naturelle de la feuille.

Traitement

Réfléchissez à plusieurs circonstances susceptibles de causer les symptômes. Il se pourrait par exemple que vous ayez donné trop (peu) d’eau à la plante, que vous lui ayez donné trop (peu) de nutriments, que vous ayez utilisé un désherbant trop près de la plante, que d’autres plantes présentent les mêmes symptômes, … Ne baissez pas les bras, tel est cependant le leitmotiv ! La durée de vie de certaines plantes est parfois brève et elles dépérissent au terme de la floraison ou meurent sans raison.

En savoir plus sur ce thème