Tendance plantes vertes - Des plantes sous verre Jardin miniature

L'une des nouvelles tendances du moment est le jardin miniature sous verre, un terrarium à domicile. Une manière branchée et facile d'égayer votre intérieur. Le verre met encore plus en valeur la structure des feuilles et vous pouvez créer une infinité de combinaisons. Autre atout : un terrarium exige peu d'entretien, moins que les plantes d'intérieur habituelles. Alors essayez !

Jardin miniature

Vous pouvez créer un terrarium dans tout ce qui est en verre totalement transparent. Choisissez un joli pot, un plat ou un vase ou encore, utilisez un ancien aquarium. Vous pouvez laisser le pot ouvert ou le fermer, selon ce que vous préférez. Soyez original!

Recouvrez le fond de terreau et ajoutez des graviers ou de petits morceaux de verre pour le drainage, afin d'éviter que vos plantes soient noyées si vous arrosez trop. Le rapport idéal est 2/3 de plantes pour 1/3 de sous-couche. Les graviers apportent une touche encore plus branchée.

Choisir ses plantes

A présent, vous pouvez choisir vos plantes. Tout est possible mais tenez compte de la taille de votre terrarium. En poussant, les plantes sortent rapidement d'un petit terrarium. Assortissez des plantes qui apprécient les mêmes conditions. Les plantes grasses et les cactus n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Les fougères et les orchidées miniatures aiment les environnements humides.

Plantez les plantes à quelque distance du côté du pot pour éviter que les feuilles s'y collent. Si vous avez du mal à planter, vous pouvez toujours essayer avec une pelle.

Soins

Les plantes en terrarium ont absolument besoin de lumière mais pas de lumière directe du soleil. Veillez à éliminer régulièrement les feuilles mortes des plantes pour éviter les moisissures. N'arrosez surtout pas à l'excès les plantes grasses et les cactus.

En savoir plus sur ce thème