Utilisez des plantes répulsives pour éloigner les chats

Les chats sont des animaux mignons, intelligents et drôles mais vous ne préférez probablement pas les voir passer sur votre terrasse ou dans votre jardin ou potager. Pour eux, votre jardin est une véritable aire de jeux, où ils peuvent totalement se défouler. Cependant, ils peuvent causer beaucoup de dommages à vos fleurs, vos plantes, vos arbres et vos légumes. Vous voulez chasser gentiment ces quadrupèdes de votre jardin ? Utilisez des plantes répulsives pour chats. Nous vous racontons tout sur les plantes inoffensives qui peuvent éloigner les chats de votre jardin.

Éloignez gentiment les chats de votre jardin

Remuer la terre, gratter les arbres, tirer les racines, prendre une bouchée de vos plantes, fleurs ou légumes, faire leurs besoins dans votre jardin ou poursuivre les oiseaux et les papillons … Les chats peuvent sacrément contrecarrer vos plans ! Si vous souhaitez éloigner les chats en douceur de votre jardin, vous pouvez utiliser des plantes répulsives pour chats.

Quelles sont les plantes que les chats préfèrent éviter en faisant un grand détour?

1. La verveine citronnelle

Citroenverbena

La verveine citronnelle est une plante d’origine chilienne qui dégage un agréable arôme de citron. Bien que son odeur ainsi que son goût puissent vous plaire à vous, les chats ne l'aiment pas du tout. Les feuilles de verveine sont aromatiques, tant fraîches que sèches. Vous pouvez, par exemple, en faire une délicieuse tisane (glacée). Coupez quelques feuilles ou brindilles du haut de la plante et mettez-les dans de l'eau qui vient de bouillir. Laissez macérer et refroidir si vous souhaitez en faire une tisane glacée. Ajoutez des glaçons et quelques feuilles de menthe.

La verveine possède également des pouvoirs médicinaux. Ainsi, elle peut soulager les troubles gastro-intestinaux tels que l'indigestion, les crampes abdominales et la flatulence. Cette herbe culinaire contribue également à mieux vous endormir et elle a un effet antioxydant.

2. La rue officinale

Wijnruit

Une autre plante qui peut aider dans la lutte contre les chats est la rue officinale. Cette plante vivace est originaire d'Europe du sud-est mais on la trouve actuellement dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord. Ses feuilles bleues-vertes dégagent une odeur forte qui est insupportable pour les chats ainsi que pour les chiens. Tour comme pour la verveine citronnelle, la rue officinale possède également des propriétés médicinales. Cette herbe a, entre autres, un effet antihypertenseur, elle améliore la vision et soulage la douleur de l'arthrite.

3. La fraxinelle ou buisson ardent

Vuurwerkplant

La fraxinelle dictamnus albus est une plante de la famille des rutaceae comme la rue officinale. Cette plante dégage également une forte odeur que les chats détestent. Mais ne vous inquiétez pas car l’agréable arôme de citron-vanille ne vous déplaira pas, bien au contraire. Tout comme ses fleurs blanches, roses ou pourpres. À partir du mois de mai ou juin, elle colore votre jardin. Le seul inconvénient de la fraxinelle est qu’après contact, elle peut causer des irritations de la peau.

Comment éviter les poils de chats sur vos coussins

En plaçant ici et là des plantes répulsives pour chats, vous pouvez éloigner les chats de votre jardin. Avez-vous des chaises longues ou d’autres sièges dans votre jardin que vous voulez protéger des chats ? Alors, nous vous conseillons de planter des plantes répulsives pour chats dans chaque coin de votre salon extérieur. Ainsi, vous délimitez pour ainsi dire votre territoire.

Autres astuces ?

Outre la verveine citronnelle, la rue officinale et la fraxinelle, il existe encore bien d’autres plantes répulsives pour chats, telle que le géranium et l'arbuste, l'aubépine et d'autres plantes épineuses. En plaçant des plantes épineuses ou du bois de taille, vous découragez les chats d'entrer dans votre jardin. Parmi les autres astuces, citons par exemple : répandre du poivre, du marc de café, des zestes de citron ou des boules de naphtaline ; des boules fortement parfumées que l’on utilise pour lutter contre les mites. Ce qui fonctionne aussi à tous les coups, c’est de chasser les chats avec de l’eau et d’humidifier régulièrement le sol. Les chats détestent l’humidité.

Vous voulez en savoir plus sur ces solutions ou vous êtes à la recherche de plantes répulsives pour chats ? Rendez-vous dans le centre de jardinage le plus proche. Les experts en plantations se feront un plaisir de vous aider à trouver une solution respectueuse des animaux.

En savoir plus sur ce thème