Créez votre jardin bio

Pour un jardin grouillant de vie

Si vous n’aimez pas les jardins parfaitement aménagés, mais préférez laisser agir la nature, un jardin bio est sans doute ce qu’il vous faut. C’est en effet la meilleure option pour respecter la flore et la faune tout en créant chez soi un magnifique paysage naturel. Quelles plantes choisir ? Comment attirer les animaux dans son jardin ? Quels éléments décoratifs y placer ? « I love my garden » vous dévoile tous les secrets d’un jardin bio réussi. Car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la conception d’un jardin naturel demande une réflexion approfondie.

Les jardins bio sont souvent associés à des jardins sauvages ou mal entretenus. Or, rien n’est moins vrai ! Si son plan est moins strict et recherché, il convient par contre de choisir soigneusement les plantes afin d’obtenir une biodiversité optimale.

Réféchissez à votre projet

Avant de vous mettre à dessiner, semer, planter et tailler comme un enragé, prenez le temps de réfléchir calmement à votre projet de jardin bio. Vous voulez bien entendu que votre jardin soit beau, mais il faut aussi penser aux aspects pratiques. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper ou n’aimez pas jardiner, choisissez des fleurs et des plantes qui demandent peu d’entretien. Si vous avez des enfants, il faut aussi tenir compte de leur âge. Les plus grands aimeront jouer dans les herbes hautes, tandis que les plus jeunes seront plus faciles à surveiller quand ils s’amusent sur une pelouse. Il va sans dire que vous devez aussi compter avec les caractéristiques de votre jardin actuel : ses dimensions, les frontières naturelles et le type de sol. Enfin, observez le cadre environnant pour que votre jardin bio s’accorde au paysage naturel.

Quelles plantes choisir?

Une règle fondamentale pour le choix des plantes est qu’il doit s’agir d’espèces indigènes. Il est tout à fait logique d’opter pour des plantes bien de chez nous, car ces espèces sont habituées à notre climat et résistent généralement mieux aux maladies et parasites. Qui plus est, elles attirent les oiseaux. Enfin, elles sont moins chères et plus facilement disponibles. Voici quelques exemples de plantes et arbres indigènes : le sorbier commun, l’églantier, l’aubépine, le sureau, les dahlias, les anémones, les renouées et les échinops à tête ronde.

La diversité est un autre facteur important. Créez un ensemble varié et imitez la végétation stratifiée typique des bois. Vous n’avez sans doute pas assez de place dans votre jardin pour toutes les strates : muscinale, herbacée, arbustive, arborée, mais vous pouvez procéder par paliers. Si votre jardin est de faibles dimensions, plantez des arbres de petite taille ou arbustes, tels que des arbres fruitiers, du lilas et des noisetiers, pour former la strate supérieure. Pour les jardins vraiment très petits, utilisez des plantes grimpantes. La hauteur est essentielle si vous voulez attirer les oiseaux. Les arbustes et arbrisseaux tels que les rosiers des chiens, groseilliers, cassis, groseilliers à maquereau et genêts, peuvent servir de strate inférieure.

Comment attirer les animaux

Un jardin bio bien pensé attire de nombreux insectes et animaux: papillons, abeilles, libellules, hérissons, crapauds et oiseaux. Pour cela, il est impératif de choisir les bonnes plantes. Si vous voulez attirer les insectes, optez pour des fleurs et plantes colorées et faciles à polliniser.

Vous avez un faible pour les oiseaux ? Vous pourrez en observer un plus grand nombre si vous prévoyez des arbres au branchage compact et à l’écorce rugueuse, comme les bouleaux et les saules têtards. Par ailleurs, les oiseaux raffolent des baies. Vous pouvez aussi installer une mangeoire dans votre jardin, qui attirera aussi bien les hérissons que les oiseaux cherchant leur nourriture au sol.

Les papillons sont des insectes qui apprécient beaucoup les fleurs colorées faciles à polliniser. Vous leur ferez très plaisir en plantant un arbre aux papillons, de la lavande, de l’aster, de l’échinacée pourpre, du chèvrefeuille ou du lierre arbustif.

Souci écologique

Un jardin bio accorde une grande importance à la dimension écologique. Pensez à préserver l’environnement en utilisant le plus possible de matériaux naturels. En ce qui concerne les produits de jardinage écologiques, vous avez aussi l’embarras du choix. Substral propose une vaste gamme de produits naturels : des terreaux aux engrais en passant par les amendements et les pesticides. Vous trouverez la gamme complète dans notre jardinerie la plus proche.

N’oubliez pas non plus que les déchets n’existent pas dans un jardin naturel. Les « détritus » de jardin, comme les feuilles, les plantes mortes et les résidus d’élagage, sont des nutriments idéaux aussi bien pour le sol que pour les plantes. Laissez les résidus végétaux sur place ou mélangez-les dans un tas de compost. Certains résidus peuvent également être recyclés. Utilisez les branches mortes ou élaguées pour fabriquer une clôture, une barrière ou un abri pour animaux. Vous pouvez aussi incorporer les petites branches à vos bouquets ou les utiliser pour remplir des bougeoirs ou comme couvre-sol.

Finition et décoration naturelles

La finition et la décoration d’un jardin bio doivent être aussi naturelles et subtiles que possible. N’installez pas de clôtures ou cloisons voyantes, mais utilisez plutôt des matériaux naturels comme le bois. L’eau est aussi une source naturelle de décoration dans votre jardin et la manière idéale d’attirer les animaux. Vous n’avez pas envie d’aménager un étang ? Contentez-vous alors de déposer quelques coupes remplies d’eau dans votre jardin pour les oiseaux et insectes qui apprécient un environnement humide. Les bestioles seront heureuses, surtout en été, de trouver ces points d’eau pour se désaltérer et se laver. Outre l’eau, le feu est aussi un élément naturel que vous pouvez intégrer à votre jardin bio. Les possibilités sont légion : braséros, bougies, lampes-tempête, lampes à huile, torches, tonneaux…

En savoir plus sur ce thème