Un jardin facile d’entretien : trucs et astuces

De jolies bordures vertes ou justement des bordures remplies de plantes à fleurs. Nous souhaitons tous avoir un beau jardin, mais nous n’avons pas toujours suffisamment de temps à consacrer à l’entretien. Heureusement, il existe de nombreuses belles plantes faciles et rapides à entretenir. Laissez-vous inspirer par un beau jardin facile d’entretien.

Astuces générales pour un jardin facile d’entretien

Pour pouvoir profiter d’un beau jardin sans devoir consentir trop d’efforts, vous pouvez opter pour de nombreuses solutions qui facilitent l’entretien. Celles-ci doivent être envisagées à l’avance, de préférence déjà au moment de la conception de votre jardin.

  • Induration (durcissement) : Les allées, chemins de jardin et terrasses demandent généralement beaucoup d’entretien. Des mauvaises herbes poussent entre les dalles, sur lesquelles peuvent également apparaitre des dépôts verts. Pour éliminer ces mauvaises herbes de manière durable, il faudra généralement y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Certaines dalles de jardin sont traitées contre les dépôts verts, ce qui permet de limiter ces apparitions. Les dalles de granit ou de basalte résistent également plutôt bien aux mousses. Pour limiter l’apparition de mauvaises herbes, il est impératif que vos dalles soient bien entourées de sable de jointoiement désherbant. Vous ne voulez plus jamais avoir affaire aux mauvaises herbes entre vos dalles ? Utilisez un mortier de jointoiement spécial lors de la pose des dalles.
  • Couverture des sols : En couvrant le sol nu entre les plantes de votre bordure avec des écorces, des copeaux de bois ou des coques de cacao, vous ne laisserez aucune chance aux mauvaises herbes de se développer. Vous pouvez aussi opter pour un couvre-sol vert. Il s’agit de plantes couvre-sol, généralement rampantes, qui couvrent le sol nu de votre jardin. Quelques exemples : le Pachysandra et la pervenche (tous les deux adaptés pour un jardin avec beaucoup d’ombre), les népétas et les alchémilles (toutes les deux adaptées pour un jardin plus ensoleillé).
  • Arrosage : En périodes plus sèches, l’arrosage de vos plantes et de votre pelouse est susceptible de vous prendre beaucoup de temps. Vous pouvez décider d’installer un système d’arrosage automatique. Vous pouvez par exemple placer des arroseurs aux abords de votre pelouse ou de votre bordure ou raccorder un système de goutte-à-goutte. Il existe également des solutions plus simples : vous pouvez installer des bouteilles ou des tubes remplis d’eau à côté de vos plantes de manière à ce que celle-ci leur soit administrée petit à petit ; cette méthode vous demandera moins de travail.
  • Tondeuse-robot : Une pelouse demande souvent beaucoup d’entretien. En été, vous arrivez facilement à deux tontes par semaine. Vous pouvez opter pour une tondeuse-robot. Elle permettra d'économiser vos efforts. Optez pour une tondeuse robot silencieuse qui se chargera de cette corvée. Faites attention à cela lors de l'achat, certains modèles ronflent comme un vieux réfrigérateur.

Robotmaaier Gardena Substral

 

Plantes faciles à entretenir

La plantation est capitale. Vous voulez que votre jardin ait de l’allure sans devoir y consacrer beaucoup de temps. Il existe suffisamment de plantes qui nécessitent peu d’entretien, mais qui permettent quand même à votre jardin de rayonner. Privilégiez par exemple des arbustes et des plantes vivaces afin de ne pas avoir à les replanter chaque année. Exemples :

  • Choisya – Également appelé photinia ou oranger du Mexique. Ces arbustes au feuillage persistant connaissent une floraison abondante en mai-juin, avec des fleurs blanches en forme d’étoile. De manière générale, les arbustes sont faciles à entretenir et cette variété d’arbustes ne fait pas figure d’exception. S’il devient trop grand, il suffit de le tailler.
  • Hortensia - Cette plante de jardin très connue est magnifique à observer en été et nécessite peu d’entretien. De nombreuses variétés de celle-ci existent, comme la célèbre « Annabelle ». Ses fleurs ont une splendide forme arrondie. Une taille par an est suffisante. Vous pouvez les tailler à plus ou moins 15 cm au-dessus du niveau du sol en avril. Les capitules fanés sont également à leur avantage en hiver, ils peuvent aussi rayonner à l’intérieur de votre maison dans un vase.
  • Kerria - Également connue sous le nom de corête du Japon. Elle se porte aussi bien en période humide qu’en période sèche. Elle fleurit en avril avec de jolies fleurs jaunes. Vous pouvez la tailler après sa floraison en coupant les vieilles branches.
  • Amandier de Chine- Le Prunus triloba est un joli petit arbre qui fleurit au printemps avec des petites fleurs roses. À chaque printemps, veillez à tailler généreusement les branches fanées après la floraison.

hortensia

En savoir plus sur ce thème