Quelles sont les tendances du jardin ?

Vous avez des idées pour prendre votre jardin en main ? Vous avez besoin d’inspiration pour y parvenir ? Dans cas, vous avez sonné à la bonne porte avec Ilovemygarden, qui propose un aperçu des tendances du jardin cette année. Quelles sont les tendances actuelles pour le jardin ? Nous pouvons les résumer en plusieurs mots-clés : vert, écologique, un jardin apaisant sous la forme d’extension de votre espace de vie.

Plus il y a de vert, mieux c’est

Depuis plusieurs années déjà, la tendance à la hausse est de rendre le jardin plus vert. Jusqu’il y a peu, il était normal de paver entièrement votre jardin, mais à présent, il est de plus en plus courant de ne pas le faire. Cette pratique contribue non seulement à un meilleur écoulement de l’eau de pluie, mais elle bénéficie également aux oiseaux et aux abeilles. Mettez dès lors plus de vert dans votre jardin. Ne pensez pas que si vous rendez votre jardin plus vert, vous aurez plus de travail. Il existe de multiples techniques pour ajouter du vert à votre jardin sans créer de charge de travail supplémentaire. Optez par exemple pour des arbustes à la croissance lente dans votre bordure ou pour une haie verte nécessitant peu d’entretien. Vous créerez ainsi une cachette confortable pour les oiseaux et augmenterez la vie dans votre jardin. Découvrez encore plus d’astuces pour diminuer votre charge de travail avec la tendance « un jardin facile à entretenir ».

Étant donné que nous sommes de plus en plus de personnes à vivre sur une surface d’habitation limitée, l’émergence de la tendance « tiny garden » semblait une évidence. Vous serez étonné de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec quelques mètres carrés si vous organisez bien votre espace vert ! Vous pouvez utiliser ce concept autant pour votre balcon, jardin de façade, mini-serre que pour votre potager sur pieds. Optez par exemple pour un tabouret pour votre café, un pot ou un magnifique panier en osier avec différentes sortes de graminées et vous obtiendrez votre propre oasis verte de tranquillité dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse.

Le vert est également à la mode à l’intérieur. Sur Instagram, dans les magazines d’habitation, les plantes sont omniprésentes à l’intérieur, il s’agit de la tendance jungle urbaine. Même si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, les plantes peuvent vous permettre de ressentir la « sensation de vert » dans votre maison. La maison peut devenir le prolongement de votre jardin et vice versa. 

Planten in huis

Le jardin aux quatre saisons agrandit votre espace de vie

Toujours dehors, telle est la tendance de jardin pour 2020. Mais malheureusement, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. L’idée ne semble dès lors pas optimale. Voici quelques solutions pour y remédier : l’auvent vous permet d’agrandir votre espace de vie tout en restant au sec toute l’année. En automne comme en hiver, vous restez bien au chaud à côté d’un chauffe-terrasse. Et en été, vous disposez d’une zone d’ombre pour profiter du jardin. Vous pouvez y installer une cuisine extérieure avec des plaques de cuisson, mais aussi un barbecue, un four à pizza, un fumoir ou un wok. Vous pouvez également choisir de cuisiner dans votre propre jardin avec du matériel de cuisine de camping. Faites de la place au barbecue d’hiver !

Vous rêvez d’un jardin qui reste vert et en fleur toute l’année ? Choisissez donc des bordures d’hiver vertes avec des skimmias, des éléagnus, des rhododendrons ou des buxus. Pour les plantes à floraison hivernale, optez pour le jasmin d’hiver, le noisetier de sorcières, la viorne et l’incontournable hellébore.

Le jardin résilient au changement climatique et propice à une irrigation optimale

Nous le savons tous, le climat change et les extrêmes deviennent une habitude : longues périodes de sécheresse, averses abondantes, hivers chauds. Cette tendance de jardin est née de ce changement. Vous choisissez d’adapter votre jardin au changement climatique.

Des solutions astucieuses pour l’eau

Recueillir de l’eau est une bonne idée, car elle sera précieuse en cas de sécheresse. Utilisez une citerne, faites en sorte qu’une gouttière se déverse dans un étang ou utilisez un système d’arrosage. Sur des surfaces dures, l’eau ne parvient pas à s’écouler, ce qui peut provoquer une inondation. Assurez-vous dès lors de ne pas recouvrir tout votre jardin de surface dure. Le risque est moins élevé dans les bordures, sur le gazon, mais également avec des couvre-sols comme le gravier, la paillette d’ardoise noir ou l’écorce décorative. 

Installez votre terrasse avec une légère inclinaison en direction du gazon ou de la bordure afin d’éviter les flaques. Optez pour des puisards ou des caniveaux d’évacuation si votre sol absorbe peu d’eau. Il existe aussi des solutions naturelles telles qu’une tranchée drainante en gravier ou une surface d’infiltration qui permettent de laisser l’eau s’écouler tranquillement.

Klimaatbestendige tuin

Plantation

Créez des zones d’ombre en plantant des arbres. Pour les journées de forte chaleur, profitez agréablement de l’ombre. Pour les jours pluvieux, les arbres absorberont beaucoup d’eau, ce qui permet de réduire le risque d’inondation. Adaptez votre stratégie de plantation dans votre jardin et prenez en considération les zones humides, sèches, ensoleillées et ombragées de votre jardin. De cette manière, il est préférable de ne pas mettre une plante qui déteste avoir les pieds dans l’eau dans une bordure qui fait office d’évacuation de l’eau.

Matériaux durables et écologiques

En cas de réorganisation importante de votre jardin, vous souhaitez évidemment pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour cette raison, privilégiez des matériaux durables, qui sont généralement un peu plus chers, mais restent plus longtemps en bon état, ce qui vous évite de devoir les remplacer. Un coup de pouce pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. Si vous choisissez du bois, soyez attentif à la classe de durabilité afin de pouvoir prendre en compte la durée de vie du bois. Le bois modifié thermiquement peut également constituer une solution. Grâce à un traitement écologique, le bois moins durable peut atteindre une durée de vie plus longue.

Le jardin facile à entretenir

Nous avons tous une vie très (ou trop) chargée et cela a des répercussions sur notre jardin. Un jardin peut nécessiter beaucoup d’entretien. Le jardinage peut représenter une source de détente, mais il y a souvent aussi beaucoup d’autres choses à faire. Vous aimeriez avoir un jardin facile à entretenir qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps dans les années à venir ? Prenez dès lors les conseils suivants en considération lorsque vous concevez les plans de votre jardin. 

Couvre-sols

Rien ne pousse aux endroits où se trouvent des plantes, même pas les mauvaises herbes. Les couvre-sols constituent dès lors la solution idéale pour empêcher le développement de mauvaises herbes. Le gravier est également une bonne solution pour y parvenir. Vous devez seulement le ratisser occasionnellement.

Plantation à croissance lente

Au moment de choisir les plantes pour votre jardin, privilégiez celles qui ne doivent pas être taillées régulièrement. Une haie de troènes doit être taillée 2 fois par an et un taxus seulement 1 fois par an. Optez pour des plantes, arbres ou arbustes qui restent verts pour éviter la perte de feuilles en automne, ce qui vous évite de devoir ramasser des feuilles. Encore une corvée de moins.

Matériaux durables

Les matériaux durables ne doivent pas être remplacés très régulièrement. Les copeaux de bois et les coques de cacao en sont de bons exemples. Les copeaux de bois sont beaucoup moins chers, mais se consument après un certain nombre d’années. Les coques de cacao représentent un investissement plus important, mais ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps.

De dalles de terrasse lisses

Les algues et les dépôts verts n’ont presque aucune chance de se développer sur des dalles de terrasse lisses, qui sont donc beaucoup plus faciles à entretenir. Voici encore du temps de gagné.

Robot tondeuse

L’automatisation pointe partout le bout de son nez, et le secteur du jardinage ne fait pas figure d’exception. Le robot tondeuse est ainsi de plus en plus populaire, l’offre est extrêmement variée et les prix ont chuté. Grâce à ses capteurs intelligents, le robot contourne tous les obstacles. Et il tond seulement chez vous et pas chez le voisin...

Le jardin de détente

De plus en plus de personnes sont sujettes au stress au travail. Le stress peut avoir des conséquences négatives comme le burn-out ou d’autres maladies graves. Il est dès lors primordial de pouvoir se détendre. Votre jardin vous fournit un effet tranquillisant qui est susceptible de vous aider. Votre jardin constitue effectivement l’endroit idéal pour vous détendre et il n’est jamais loin quand vous êtes à la maison. Un jardin de détente vous évoque peut-être directement un jacuzzi, un sauna ou un espace wellness. Ceux-ci ne sont toutefois pas indispensables. Si vous avez de la place, vous pouvez installer un jacuzzi ou un sauna. Ils sont parfois plus accessibles que vous ne le pensez, il existe effectivement aussi des jacuzzis gonflables. Allez faire un tour sur un site de seconde main pour voir si une opportunité se présente. De toute évidence, vous pouvez également aller plus loin et installer des éléments de grande taille.

houten terras

L’objectif principal de cette tendance de jardin est de trouver de la tranquillité et de se détendre. Le jardin se transforme en oasis de détente où vous pouvez être totalement zen et recharger vos batteries après une journée éprouvante. Le mot d’ordre est le calme et l’harmonie. Évitez donc les couleurs vives ou les formes angulaires, mais faites place aux nuances douces et aux matériaux organiques qui apportent de l’harmonie. La plantation doit également comporter des couleurs douces, des fleurs subtiles et des structures de feuille fines.

natuurtuin

Une jolie terrasse en bois constitue le point d’orgue de cette tendance de jardin. Vous pouvez également utiliser des caillebotis ronds ou ovales et les aménager afin de pouvoir y installer une somptueuse pièce d’eau ou une plante. Vous pouvez créer une atmosphère paisible en installant du mobilier de jardin avec des nuances de blanc ou des couleurs claires conçu avec des matériaux clairs et transparents.

Des paniers suspendus avec des plantes installés sur les saillies de toiture apportent une touche domestique et verte à votre jardin. Vous pouvez également placer de superbes paniers ronds en osier pour remplacer les pots de fleurs et y planter des herbes hautes et fleuries. Le bruissement des roseaux est très apaisant, il joue son rôle de tampon entre l’agitation du monde extérieur et votre jardin zen.

Se détendre dans un cadre vert

Le vert dans votre jardin contribue à l’apaisement et réduit le stress. Profitez des rayonnements du soleil sur votre visage et prenez calmement le temps de vous prélasser dehors. Créez un agréable espace pour s’asseoir dans la verdure là où les délicieuses senteurs sont les plus prononcées. Privilégiez la lavande ou les lilas. Imaginez à quel point le bruit du vent qui foule l’herbe, le chant des oiseaux ou le doux ruissellement de l’eau peuvent être apaisants.

Yoga

Saviez-vous que les mouvements lents contribuent à la réduction du stress ? Vous pouvez également l’appliquer dans votre jardin. Installer un tapis sur le sol et effectuer des exercices de yoga est possible même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Vous avez un auvent de terrasse ou un abri de jardin ? Ils conviennent à merveille à un home-trainer. Pensez à des petites solutions qui peuvent faire une différence plus grande que ce que vous imaginez.

En savoir plus sur ce thème