Pyrale du buis (chenille)

Description

La Glyphodes perspectalis ou pyrale du buis est un papillon de nuit qui est probablement arrivé en Europe avec des plantes importées d'Asie. Le papillon, d'une envergure de 4 cm env. apparaît 2 fois par an: mars/avril et août/séptembre.

Buxusmot

L'évolution de l'œuf à la chrysalide dure environ 26 jours. La nouvelle chrysalide de 1,7 cm de long est vert vif avec des rayures et des taches foncées. A mesure que l'adulte grandit dans la chrysalide, sa couleur vire au brun crème.

Jonge rups

Les jeunes chenilles d'env. 5 mm sont reconnaissables à leur couleur jaune sale et au bout de quelques jours, elles prennent des rayures brunes. Les chenilles adultes sont plus faciles à distinguer parce qu'elles mesurent à peu près 4 cm. Elles ont une tête noire et une couleur vert vif, avec des points noirs et des rayures claires et noires.

Buxusmot (rups)

Symptômes

Les plantes préférées de ces chenilles sont toutes les variétés de buis. Leurs dégâts sur ces plantes sont considérables : feuilles mortes, branches dégarnies, squelettes de feuilles et toiles avec pour conséquence une plante rongée. Les chenilles peuvent être trouvées toute l'année sur les buis. Les papillons et les chrysalides se rencontrent pendant de courtes périodes uniquement, entre avril et septembre.

Remarquer les premiers dommages n'est pas chose facile car les jeunes chenilles s'attaquent d'abord à la mousse qui se trouve sous la feuille, ce qui entraîne des traces de passage ou des bulles. Ensuite seulement, elles transforment les feuilles en toiles et les dommages sont alors plus facilement visibles.

Beschadigde buxus

Traitement

Vous pouvez procéder préventivement et renforcer les plantes avec Engrais pour Buis de Substral ou Purin d'Orties de Substral Naturen. L'odeur de Purin d'Orties a également un effet répulsif sur les chenilles.

Vous pouvez également utiliser l'insecticide préventif KB Multisect. Ce produit élimine les chenilles pendant 3 à 4 semaines, idéal pour garder les feuilles de vos buis bien vertes.

Si les chenilles sont déjà présentes, utilisez de préférence un insecticide. Il y a des insecticides naturels ou systémiques contre la pyrale du buis. L'insecticide naturel disponible chez votre centre de jardinage est Polysect de Substral Naturen. Avec l'insecticide systémique KB Multisect vous verrez les déjà les premières chenilles mortes au sol dans les 24 heures. Le produit reste actif pendant 3 à 4 semaines. Si vous remarquez ensuite une nouvelle trace de rongement, vous devez répéter le traitement.

En savoir plus sur ce thème