Quel est le meilleur moment pour planter des bulbes ?

Floraison printanière

Les bulbes à floraison printanière (crocus, iris, narcisse, perce-neige, tulipe, anémone, jacinthe …) se plantent à l’automne assez tôt pour que leurs racines aient le temps de pousser avant les gelées. Ces bulbes peuvent être planter à partir de septembre mais il faut mieux attendre jusqu'à ce que la température du sol a baissée jusqu'au en dessous de 10°degrées.

Floraison estivale

Les bulbes à floraison estivale et automnale (glaïeul, bégonia, alliums, dahlia, iris, lis …) se plantent au printemps, lorsque les fortes gelées ne sont plus craindre. Plantez ces bulbes à la fin d'avril dans un endroit ensoleillé. Les dahlias sont mieux plantés à partir de mi-mai. Il faut patienter jusqu'après les Saints de Glace, quand il n'y a plus de risque de gel.

Comment planter des bulbes ?

Les bulbes doivent être complètement enterrés dans le sol, à une profondeur d'environ 3 fois leur diamètre, à l'exception des cyclamens qui peuvent être plantés juste sous le sol. Ratissez la terre pour l'aérer, retirez les cailloux et les mauvaises herbes et mélangez éventuellement un peu d'améliorant Substral Naturen à la terre pour que le sol reste aéré. La profondeur idéale pour la plante est deux fois la hauteur du bulbe. Important : Plantez toujours les bulbes avec la pointe vers le haut. La distance de plantation idéale est indiquée sur l'emballage. Après avoir planté, n'oubliez pas d'arroser suffisamment.

Plus de conseils

Vous pouvez aussi planter des bulbes dans votre gazon. Faites attention lorsque vous tondez. Si vous tondez les fanes, le bulbe ne fleurira qu'un an plus tard, dans le meilleur des cas.

Le muguet et le perce-neige sont des plantes toxiques. Attention aux jeunes enfants qui peuvent être attirés par ses jolies fleurs blanches.

Enfin, lors de la conservation de vos bulbes, gare aux rongeurs ! Les mulots adorent les tulipes. Mettez-les bien à l’abri dans des paniers.

En savoir plus sur ce thème