Cochenilles

Description

Les cochenilles sont des insectes suceurs, qui se nourrissent de la sève de la plante et l’affaiblissent ainsi progressivement. Lorsqu’ils se regroupent sur une feuille ou sur la tige d’une plante, ils ressemblent beaucoup aux écailles d’un poisson. De dimensions variables (de 1mm à 6mm), les cochenilles ne mènent pas une existence trépidante, mais c’est ce qui fait leur force.

À sa naissance, une jeune cochenille fera un tout petit effort et rampera quelques mm à la recherche d’un endroit pour vivre. Elle y passera toute sa vie et y pondra les œufs, qui donnera naissance à la prochaine génération. Mais c’est précisément cette immobilité et l’épaisseur de sa peau qui les rendent insensibles aux insecticides de contact.

Symptômes

Vous pouvez repérer très facilement les cochenilles lorsqu’elles se trouvent sur la tige d’une plante ; leur repérage est cependant plus malaisé lorsqu’elles sont à l’arrière d’une feuille. Les feuilles attaquées se décolorent et jaunissent. Les feuilles très touchées perdent rapidement leur force. Comme presque tous les autres insectes suceurs, les cochenilles secrètent un miellat visqueux sur les feuilles des branches inférieures. Un champignon noir s’y développe ensuite rapidement.

Traitement

Traitez les plantes ornementales au moyen d’un insecticide systémique, tel KB Multisect. Lisez toujours la notice d'utilisation avant tout emploi. Utilisez les pesticides avec prudence.

En savoir plus sur ce thème