Créez un coin intime

Pour plus d'intimité dans le jardin

Personne n’apprécie les regards indiscrets, et surtout pas quand on veut passer un moment de détente dans son jardin. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités, faciles à réaliser et en outre peu onéreuses, pour transformer son jardin en une oasis de paix, inaccessible aux curieux. Découvrez vite les conseils pratiques de « I love my garden ».

Créez un jardin intime

L’une des façons les plus simples de protéger votre jardin des regards indiscrets des voisins consiste à planter des haies. Leur formation demande bien sûr un peu de patience, mais leur aspect naturel rehaussera l’atmosphère et le caractère de votre jardin. Ces parois écologiques sont en outre bien pratiques pour abriter du vent et des bruits gênants, de sorte que vous pourrez vous installer en toute tranquillité entre les haies. Certaines haies restent vertes toute l’année et apportent une touche de couleur à votre jardin pendant la saison grise. Qui plus est, elles offrent un abri à de nombreuses espèces d’oiseaux qui peuvent y faire leur nid.

Plantes retombantes (à fleurs)

Si vous possédez une véranda ou une terrasse couverte, vous pouvez obtenir plus d’ombre et d’intimité en plaçant des pots suspendus. Voici quelques exemples de plantes retombantes à fleurs :

  • Petunia Surfinia
  • Œillets retombants
  • Violettes
  • Fuchsia
  • Fraisiers
  • Jasmin

Vous pouvez aussi planter des vignes à croissance rapide et les orienter vers le haut à l’aide d’un fil ou de bâtons pour obtenir un écran de protection. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre terrasse pour prendre le café ou une boisson fraîche sans le moindre dérangement.

Murs verts et fleuris

Vous n’avez pas assez de place pour planter une haie ou vous cherchez une solution demandant moins d’entretien ? Aucun problème ! Placez des plantes, fleurs, arbustes ou arbres en pots. On trouve des pots dans toutes les formes, couleurs et dimensions imaginables. Disposez-les en rangée pour créer une séparation agréable. De cette manière, vous protégerez mieux votre vie privée tout en profitant d’un spectacle verdoyant et coloré.

Placez des clôtures

Il existe bien entendu aussi des solutions non végétales comme:

  • Les panneaux en bois
  • Les murs ou clôtures en béton
  • Les gabions
  • VLe lierre artificiel sur des grillages

La touche finale

Maintenant que vous êtes protégé des regards indiscrets, vous pouvez profiter de votre jardin en toute tranquillité. Mais pourquoi ne pas poursuivre sur votre lancée et transformer votre coin de verdure en véritable paradis ? Placez des chaises de jardin, des bancs et des fontaines à différents endroits, en les reliant par de jolis sentiers aménagés en divers matériaux pour créer un effet féerique. Prévoyez aussi un éclairage adapté et installez un bar pour offrir à vos visiteurs de délicieuses boissons pendant vos garden-parties. Convivialité assurée !

Envie de vous isoler quelques instants?

Vous aimeriez recevoir plus d’informations sur la manière d’accroître le caractère intime de votre jardin et d’en faire un endroit de détente idéal ? Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez nous sur Facebook pour recevoir des conseils et astuces ou rendez visite à l’une de nos jardineries proches de chez vous. Le succès sera au rendez-vous !

En savoir plus sur ce thème