Décoration de jardin à faire soi-même : idées récup !

Vous aimeriez rendre votre jardin ou terrasse ultra-agréable sans investir dans de coûteux accessoires de jardin ? Fabriquez votre décoration de jardin vous-même ! Voilà qui est non seulement avantageux mais aussi amusant ! En plus, c’est le meilleur moyen de récupérer vos vieilles affaires. ‘I love my garden’ vous dévoile ce que vous pouvez faire avec des bouteilles de vin vides, un vieux tambour de machine à laver ou des palettes en bois…

Une 2ème vie pour vos vieux matériaux

Le mois de mai est de nouveau arrivé. Le soleil brille plus longtemps et les températures montent. Avec un peu de chance, vous pouvez déjà vous asseoir dehors le soir. Pour rendre votre terrasse ou jardin plus agréable, des accessoires de jardin assortis sont indispensables. Inutile de les acheter dans un magasin spécialisé. Vous pouvez aisément fabriquer votre décoration de jardin vous-même. Découvrez nos idées récup et mettez-vous au travail dès maintenant !

Soyez créatif avec des bouteilles de vin vides

Vous ne crachez pas sur un petit verre ? Voici un bon prétexte pour continuer à profiter de votre verre de vin du soir : les bouteilles de vin vides se prêtent parfaitement à la décoration de jardin en récup ! Fixez vos bouteilles p.ex. dans un arbre et remplissez-les de plantes, de fleurs ou de bougies chauffe-plat. Si vous utilisez du verre coloré, vous créez un effet absolument fantastique.

Les bouteilles de vin vides servent aussi de décoration de table. Coupez les bouteilles en deux dans le sens de la largeur et mettez-y des bougies chauffe-plat. Ou coupez-les dans le sens de la longueur et utilisez des plantes grasses pour les remplir. Veillez à utiliser un terreau de première qualité, comme celui de Substral. Grâce à ce terreau avec FibreSmart, vos plantes auront une couleur verte plus intense et plus de fleurs. Vous aimeriez stimuler encore plus vos plantes ? Alors appliquez Substral Engrais pour cactées et plantes grasses.

Transformez votre bouteille en lanterne

La peinture or en spray vous permet aussi de donner une seconde vie à vox vieilles bouteilles. Pour fabriquer votre lanterne en or avec des cercles « découpés », vous avez besoin de :

  • Une bouteille de vin vide
  • Du papier de verre
  • Une bougie
  • Des autocollants ronds (ou une autre forme)
  • De la peinture or en spray (ou une autre couleur)

Étape 1 : Couper le fond de la bouteille comme décrit ci-dessous et poncer les bords avec du papier de verre

Étape 2 : Coller des cercles (ou d’autres formes) sur la bouteille pour créer des endroits sans peinture

Étape 3 : Appliquer la peinture or sur toute la bouteille

Étape 4 : Enlever les autocollants et mettre une bougie dans la bouteille

Cette lanterne élégante empêche le vent d’éteindre la flamme. La décoration de jardin idéale pour les soirées estivales !

Créer son propre vase ? Laissez votre bouteille intacte et dotez-la d’une couleur à votre goût. Avec de la peinture or, argent ou cuivre, vous créez des accessoires de jardin en un rien de temps.

Vous pouvez également marquer un sentier dans votre jardin à l’aide d’un rayon de bouteilles mis à l’envers dans la terre. Enterrez vos bouteilles quasi complètement, de sorte que seuls les fonds ronds restent visibles. Ainsi, vous créez les plus beaux motifs de sol !

Couper une bouteille étape par étape

Couper une bouteille en deux semble plus facile à dire qu’à faire mais avec nos conseils, vous maîtriserez la technique en un rien de temps. Soyez prudent et ne laissez pas ce travail aux enfants.

Vous pouvez facilement couper du verre à l’aide d’un fil. Attachez le fil autour de la bouteille à l’endroit où vous souhaitez la couper. Puis immergez le fil dans un petit bac rempli de dissolvant. Rattachez la ficelle autour de la bouteille et mettez-y le feu. Plongez la bouteille dans de l’eau froide et voilà qui est fait !

La cuisine comme source d’inspiration

Regardez bien autour de vous dans la cuisine : cet espace est plein d’objets idéaux pour fabriquer vos accessoires de jardin. Vous avez un wok usé ? Faites-en une vasque à feu ! Le tambour de machine à laver peut aussi être transformé en braséro. Peignez-le et profitez d’une lumière d’ambiance agréable dans votre jardin. Envie d’une douceur ? Posez une grille au-dessus de votre braséro, invitez vos amis ou votre famille et profitez de délicieux marshmallows. Pour les faire parfaitement griller, faites en sorte que les marshmallows ne touchent pas la flamme et tenez-les au-dessus du feu.

Vous avez des palettes en bois ? Elles sont idéales pour fabriquer des meubles lounge de jardin. Utilisez 1 palette ou attachez-en plusieurs ensemble et posez un beau coussin dessus. Une palette peut également servir de cloison ou de table de jardin tendance, éventuellement munie de roulettes.

Des accessoires du jardin pour la maison

Naturellement, vous pouvez inverser la situation et récupérer les matériaux de votre jardin pour fabriquer des accessoires pour la maison. Les grosses branches peuvent servir de portemanteau, de pied de table ou de cloison, tandis que les disques coupés d’une souche sont idéaux pour fabriquer des sous-verres ou des planches à découper. Avec un peu de créativité, vous pouvez aussi créer un cadre photo, une lanterne, un porte-rouleaux de réserve ou un dosseret pour votre lit.

Les possibilités pour fabriquer vos propres accessoires de jardin sont infinies. Vous n’avez besoin que d’un esprit ouvert et d’une bonne dose de créativité. Rendez-vous aussi dans la jardinerie la plus proche de chez vous et laissez-vous inspirer. Amusez-vous avec les idées récup !

En savoir plus sur ce thème