Éliminer les mauvaises herbes de manière durable et naturelle

Les mauvaises herbes sont le cauchemar de tout amateur de jardins. Éradiquer les mauvaises herbes est une corvée peu appréciée, mais elle est indispensable. Comment éliminer les mauvaises herbes de manière naturelle ?

Pourquoi éliminer les mauvaises herbes de manière naturelle ?

Les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues. La prolifération des mauvaises herbes envahit votre bordure et empêche la croissance de vos belles plantes. Pour cette raison, nous voulons les éradiquer. Il est toutefois important de le faire d’une manière durable et naturelle. De cette manière, vous ne portez pas atteinte à l’environnement et ne nuisez pas aux autres plantes. Éliminez dès lors les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un désherbant naturel.

Désherbants naturels

Il existe heureusement aussi des désherbants naturels. La gamme Naturen Stop Mauvaises Herbes ! est un désherbant écologique et rapide. Il fonctionne à base d’acide acétique, un agent déjà présent dans la nature. Lorsque cet agent est pulvérisé sous forme concentrée sur les plantes indésirables, il devient un exterminateur. Le résultat est déjà visible dans un délai d’une heure.

Outils pour éliminer les mauvaises herbes

Éradiquer les mauvaises herbes à la main est une méthode très efficace, mais elle est fastidieuse. Désherber ou retirer des mauvaises herbes prend du temps. Heureusement, il existe des outils pour rendre cette corvée moins désagréable. Pour les mauvaises herbes qui n’ont pas de racine pivotante, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un grattoir de mauvaises herbes. Vous pouvez par exemple l’utiliser entre les dalles de votre terrasse ou sur le côté de vos bordures. Certaines mauvaises herbes s’enracinent profondément avec une racine pivotante ; vous devez enlever celles-ci avec la racine. Vous pouvez utiliser le désherbeur manuel de Naturen à cet effet. Grâce à cet outil, vous ne devez plus vous courber, ce qui vous évite d’avoir des maux de dos.

Éviter les mauvaises herbes

Même s’il est impossible d’éviter les mauvaises herbes, vous pouvez tout de même prendre des mesures pour endiguer autant que possible le phénomène. Les mauvaises herbes poussent principalement dans un sol nu, essayez d’éviter le plus possible d’en avoir dans votre jardin. Vous pouvez ainsi opter pour des plantes couvre-sols qui ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes. Des exemples de ces plantes sont le Geranium macrorrhizum (géranium) pour un jardin ensoleillé et le Vinca minor (pervenche) pour un jardin à l’ombre.
Vous pouvez également recouvrir le sol avec d’autres matériaux naturels. Pensez par exemple à une couche d’écorces ou de coques de cacao ; elle empêchera les mauvaises herbes de germer correctement.

Éviter et lutter contre les mauvaises herbes dans la pelouse

Les mauvaises herbes peuvent également apparaitre dans la pelouse. Cette situation se produit généralement si la pelouse est en mauvais état et si le gazon est un peu plus fin. Pour lutter contre la mousse et les mauvaises herbes dans la pelouse, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures :

  • Assurez-vous que le degré d’acidité du sol soit adapté (pH de plus ou moins 6). La mousse affectionne particulièrement les sols avec un faible degré d’acidité. Vous pouvez augmenter le degré d’acidité en répandant de la chaux.
  • Ne tondez pas trop court. Une pelouse plus courte que 3 cm laisse passer plus de lumière, ce qui permet aux mauvaises herbes de pousser.
  • Assurez-vous dans tous les cas de scarifier votre pelouse une fois par an, au printemps ou en automne. En scarifiant la pelouse à l’aide d’un râteau de scarification ou d’un scarificateur, vous coupez en quelque sorte toute la mousse et toutes les mauvaises herbes de la pelouse. Semez ensuite à nouveau sur les parties les plus dégarnies.
  • Un gazon dense diminue les risques de développement des mauvaises herbes. Veillez dès lors à épandre régulièrement de l’engrais sur votre pelouse, au printemps et en été. Vous pouvez éventuellement aussi épandre un engrais de gazon spécial pour l’automne à cette période.

En savoir plus sur ce thème