Goutez les fleurs

Les fleurs ne donnent pas seulement de la couleur à votre intérieur, mais aussi à vos repas ! Avec des fleurs comestibles telles que les capucines, les soucis, la sauge sclarée, le liseron, les violettes, la bourrache, les fleurs de sureau et la marguerite des prés, vous pourrez créer les plus belles garnitures. En de plus, ces fleurs sont des aromatisants de première classe ! Souhaitez-vous utiliser de vraies petites fleurs dans votre cuisine ? ‘I love my garden’ vous propose encore quelques conseils utiles.

De plus en plus de restaurants découvrent les possibilités que peuvent offrir les fleurs et servent à leurs clients des assiettes garnies de fleurs de toutes les couleurs. Les grands chefs tels que Sergio Herman attribuent même aux fleurs, graines et plantes comestibles un rôle principal sur l’assiette. Ces ‘super-aliments’ ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi savoureux et nutritifs. Les possibilités sont infinies, mais il faut savoir quelles fleurs vous pouvez utiliser et comment. Nous soulevons un coin du voile ...

Cueillette pour les débutants

Vous trouverez les fleurs comestibles tout comme les autres fleurs dans la nature. Nous en énumérons ci-dessous quelques-unes, mais il existe des dizaines d'espèces. Si vous souhaitez les cueillir, assurez-vous de ne pas choisissez des spécimens malades et évitez de toute évidence toutes les plantes traitées. Ne cueillez pas des fleurs qui poussent le long de la route, car celles-ci sont affectées par les gaz d'échappement. Et si vous les cueillez trop près du sol, vous risquez qu’elles contiennent des traces d’urine de renards. Un conseil important : n’êtes-vous pas certaine(e) d’avoir cueilli des fleurs comestibles ? Alors, ne prenez aucun risque et ne les mangez pas. Êtes-vous certain de vous-même ? Lavez doucement les fleurs avant de les utiliser.

Les capucines

La capucine est sans aucun doute la fleur comestible que l’on connait le mieux. Les fleurs, les feuilles ainsi que les graines peuvent être mangées. Cette plante vivace a de belles fleurs jaunes, rouges ou orange ayant un gout épicé qui nous fait penser au cresson. La capucine est donc l’ingrédient idéal pour vos salades et l’accroche pour vos amuse-gueules. Coupez votre pain de seigle grillé en triangles et garnissez-les de fromage à la crème, de ciboulette, de poivre et de sel, et achevez avec une capucine. Décoratif, facile et délicieux pour l’apéro !

Vous pouvez également faire des câpres à partir des graines de capucines. Choisissez les jeunes graines qui apparaissent à la fin de l’été aux endroits où les fleurs sont fanées et rincez-les avec de l'eau. Laissez-les ensuite macérer pendant quelques semaines dans du vinaigre de vin blanc que vous avez bouilli, mélangé avec un ou plusieurs assaisonnements tels qu’une feuille de laurier, des grains de poivre, des graines de fenouil, des graines d'aneth, des graines de coriandre et de l'ail.

Les soucis

Les feuilles comme les fleurs jaunes et oranges de cette plante ornementale vivace sont comestibles et même bénéfiques pour votre vésicule biliaire et votre foie. Les soucis donnent une belle couleur jaune aux soupes, sauces, fromage, beurre et desserts. Pas étonnant que l’on confond cette fleur souvent avec du safran. Les soucis sont un choix parfait pour préparer une sauce savoureuse pour un crème de glace, un pouding ou un autre dessert. Mélangez 1 tasse de beurre, 1 tasse de sucre et 1 œuf battu. Ajoutez 1 tasse de pétales de soucis, une demi-cuillère à soupe de jus de citron et un peu de zeste de citron. Chauffez le tout au bain-marie et ajoutez de l'eau chaude jusqu'à ce que vous ayez une sauce épaisse.

La sauge sclarée

La sauge sclarée ou muscat a de petites fleurs comestibles violettes qui dégagent un arôme prononcé. L’huile essentielle extraite à partir des boutons de fleurs et des feuilles a un effet positif sur le corps et l'esprit. Cette huile aurait par exemple en effet bénéfique sur la dépression et l'anxiété.

Mais les bienfaits de la sauge sclarée se manifestent également sur votre assiette. Les feuilles comme les fleurs comestibles peuvent être mangées tant crues que cuites. Vous pouvez mélanger les jeunes pétales de fleurs ainsi que les jeunes feuilles dans vos salades, tandis que les feuilles peuvent aussi servir d’épices pour les plats de viande, les saucisses et les sauces. Les feuilles ainsi que les fleurs peuvent également être utilisées pour en faire une infusion.

Les roses

Les roses ne sont pas simplement belles, elles sont aussi très savoureuses. Que diriez-vous par exemple d’une confiture de roses, d’un vinaigre de roses, de beurre à la rose ou de sirop de roses. Ce dernier est très facile à préparer vous-même : mélangez 500 grammes de sucre avec 1,5 litre d'eau bouillante, retirez la casserole du feu et ajoutez 100 grammes de pétales de rose à l'eau. Laissez refroidir le tout, tamisez les pétales de roses et portez le mélange encore une fois à ébullition. Mélangez à côté du feu encore 100 grammes de pétales de rose dans le liquide et laissez refroidir. Tamisez les pétales, ajoutez le jus de 1 citron à travers le tout et mettez le sirop au réfrigérateur.

Êtes-vous un buveur de thé ? Mélangez quelques pétales de rose dans votre thé noir journalier et faites-en votre propre thé à la rose. Au lieu de pétales de rose, vous pouvez également utiliser les cynorhodons. Ceux-ci sont les fruits qui apparaissent après la floraison. Mais enlevez d'abord les sépales et éventuellement aussi les graines.

La bourrache officinale

Les magnifiques fleurs comestibles de la bourrache officinale sont bleues et ont la forme d'une étoile. Les feuilles de la bourrache gouttent un peu le concombre. Ils sont donc un ingrédient idéal pour vos salades ou yaourts, mais vous pouvez tout aussi bien les préparer comme des épinards. Les fleurs sont si belles qu'elles sont souvent utilisées comme matériel de décoration. Finissez vos petits toasts au fromage frais avec de la bourrache ou ajoutez les petites fleurs à vos glaçons. Les feuilles se marient bien avec votre soupe ou ragout. Vous ne pouvez pas manger de sel ? Alors, le gout légèrement salé de la bourrache peut servir de substitut de sel.

Les fleurs de sureau

Les fleurs blanches comestibles de sureau sont un ingrédient parfait pour un apéro délicieux ! Cette boisson de sureau se prépare comme suit : faites bouillir 1 litre d'eau et faites dissoudre 1 kg de sucre dans l’eau bouillante. Mélangez une trentaine de fleurs avec 4 citrons non pelés en morceaux et ajoutez l'eau sucrée. Laissez macérer ce mélange pendant quelques jours et passez-le ensuite. Si vous voulez en faire une boisson alcoolisée, allongez-la avec du champagne, du cava ou un autre pétillant.

Les marguerites

Les marguerites sont également des fleurs comestibles. Ces fleurs sont à la fois décoratives et savoureuses dans toutes sortes de salades et amuse-gueules. Voulez-vous inviter vos amis à un spectacle ? Disposez quelques fleurs à moitié ouvertes dans la soupe. Par la chaleur elles s’ouvriront rapidement !
Les petites boules de marguerites sont une belle alternative pour les câpres. Mettez les bourgeons encore fermés dans un pot avec du poivre et de l'échalote. Remplissez le pot jusqu’au bord avec du vinaigre de vin que vous avez juste mis à ébullition et laissez refroidir le tout. Même en dehors de la cuisine les marguerites prouvent leur utilité. Elles seraient bénéfiques pour la circulation sanguine, le foie, la peau et les organes respiratoires. Même en cas d’extrême fatigue, les marguerites peuvent apporter soulagement.

De quoi ravir les amateurs de la décoration

Les fleurs comestibles ne sont pas seulement belles dans une assiette, elles le sont aussi dans un verre ! Vous pouvez facilement ajouter une fleur dans chaque compartiment d’un récipient à glaçon. Versez l’eau doucement dans le récipient pour ne pas abimer les fleurs. Mettez le récipient à glaçons pendant une heure dans le congélateur et vos glaçons décoratifs sont prêts ! L’idéal pour décorer vos cocktails et carafes.

En cultiver vous-même ?

La liste des fleurs comestibles est longue ; les fleurs susmentionnées n’en sont que quelques-unes ! Les experts de votre centre de jardinage le plus proche vous donneront avec plaisir tous les conseils nécessaires. Ici vous trouverez aussi tous les matériaux et toutes les ressources pour cultiver vos propres fleurs comestibles. Substral par exemple, propose une large gamme d'engrais pour toutes sortes de fleurs telles que les roses.

En savoir plus sur ce thème