Le jardin de ville

Disposer d’un petit jardin en ville est un véritable luxe. Hélas, il s’avère souvent exigu, étroit et sombre en raison de tous les murs et bâtiments qui l’entourent. Mais en faisant preuve d’ingéniosité, il est possible de transformer le plus ingrat des endroits en un merveilleux coin de paradis.

1. Petit deviendra grand

Veillez à créer au moins un effet marquant au fond du jardin : un mur peint dans un ton vif, une statue qui attire l’attention ou une plante hors du commun comme un olivier centenaire. Et n’hésitez pas à tricher : suspendez un grand miroir contre le mur du jardin pour ‘doubler’ ce dernier de volume. Faites entrer le paysage à l’intérieur grâce à une petite fenêtre ou peignez un trompe-l’œil contre le mur. L’eau amplifie. Une simple petite pièce d’eau aménagée dans un récipient quelconque reflète la lumière et rend votre jardin plus grand et plus ensoleillé. De même, un petit arbuste planté à proximité de la fenêtre procure de la profondeur et donne l’impression que l’espace est plus vaste vu de l’intérieur.

2. Voyez large

Un jardin étroit paraîtra plus large si vous rompez la longueur des lignes. À cet effet, recourez à des éléments transversaux : de petites haies basses, une interruption dans un long sentier, des arcs de roses sur toute la largeur du jardin, une pergola aux poutres transversales ou une terrasse dont les planches sont disposées dans la largeur. Alternez les aspects linéaires et les petites formes courbes : une table ronde qui émerge ici, une joli pot de fleur qui longe le mur plus loin ou une sinuosité dans le sentier.

3. Exploitez la hauteur

Couvrez les murs de végétation et votre jardin donnera la sensation de se perdre dans l’infini d’un grand espace vert. Les plantes grimpantes attirent également les oiseaux, ce qui vous garantira un joli spectacle. Parez un mur ensoleillé d’un mélange de rosiers parfumés, de chèvrefeuille, de clématites et de jasmin. Suspendez des pots garnis de plantes annuelles aux murs ou disposez-les sur une haute étagère.

4. Jouez la carte de la sobriété…

Pureté et modération sont les maîtres mots car trop d’objets ou de plantes différents nuisent à la sérénité. Limitez les matériaux et coordonnez les couleurs de vos plantes, pots et carrelages à celles des murs ou des façades environnantes. Le blanc, le bleu, le rose et le mauve sont apaisants tandis que des couleurs vives ou chamarrées réduisent l’espace. Si votre jardin de ville est surtout ornemental, osez les plantes aux grandes feuilles.

5. … sans sombrer dans la tristesse

Veillez toutefois à ce que votre jardin ne devienne pas trop triste et apportez-y quelques accents : un coussin rouge, un pot de fleur rose fuchsia ou un bac rempli de fleurs annuelles jaune vif. Changez régulièrement de place les tables, les chaises, les décorations de jardin et les poteries. Faites en sorte que votre jardin continue de vivre pendant l’hiver. Plantez-y des perce-neige, des arbustes au feuillage persistant comme le buis ou l’if, de petits fruitiers et des fleurs hivernales parfumées. L’éclairage donne également une ambiance particulière aux petits jardins.

6. Apportez de la luminosité

Des sentiers et terrasses blanchis et un mur de jardin peint de couleurs douces apportent de la luminosité dans le jardin. Le bois verdit rapidement à cause de la mousse : essayez donc de l’éviter. Les plantes aux feuilles vertes bordées de blanc ou de jaune illuminent les coins plus sombres. Remplacez votre gazon par du gravier de rivière ou de la dolomie dans une teinte claire : cela vous épargnera pas mal de travail et l’effet n’en sera que plus ensoleillé.

7. Propre et net

Votre jardin de ville est toujours exposé aux regards : veillez à ce qu’il reste propre et net. Le désordre paraît encore plus désordonné dans un petit espace. Taillez régulièrement les topiaires, déblayez vos parterres le plus souvent possible et coupez le gazon très court. Munissez-vous également d’un bac à compost. Dans un petit jardin, il est d’autant plus facile de recycler soi-même tous ses déchets verts (et alimentaires).

Quelles plantes à choisir pour créer votre jardin de ville?

  • Le camélia (Camellia)
  • Le marronnier nain (Aesculus pavia var. discolor 'Koehnei')
  • L’hellébore (Helleborus)
  • L’anémone d’automne (Anemone nemorosa)
  • L’hosta
  • L’érable du japon (Acer palmatum)
  • Les myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla )
  • Les lis (Lilium)
  • La fleur de la passion (Passiflora)
  • Les perce-neige (Galanthus)

En savoir plus sur ce thème