Une fête au jardin !

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, le début de l'été, la balance qui indique 3 kg en moins ... Toutes les excuses sont bonnes pour organiser une fête au jardin ! La bonne nouvelle, c’est qu’à partir du mois de juin chaque fête peut avoir lieu à l’extérieur. Cependant, est-ce que votre jardin est prêt à accueillir tout ce monde ? « I love my garden » vous explique comment conserver un magnifique gazon et des parquets de fleurs colorées. Et bien sûr, nous soufflons encore un tas de conseils à l’oreille de ceux qui veulent tout savoir sur une décoration de jardin facile à réaliser et des amuse-gueules estivaux.

Offrez à vos invités un accueil chaleureux

Vous avez prévu d’organiser bientôt une ou plusieurs fêtes dans votre jardin ? C’est tout de même bien plus agréable de pouvoir accueillir vos invités dans un jardin propre, vert et fleuri. Soyez donc préparé et assurez-vous que votre jardin soit parfaitement en ordre. Et réfléchissez déjà à la nourriture et la décoration. Nos conseils vous aideront sans aucun doute à créer les plus beaux accessoires. Un passe-temps à la fois amusant et économique.

Commencez par le début : la pelouse

Jetez un regard critique sur votre jardin et enlevez tout ce qui ne convient pas à une fête de jardin où il y aura beaucoup d’ambiance. Pensez par exemple aux feuilles mortes ou aux autres déchets de jardin mais aussi aux jouets de vos animaux de compagnie ou de vos enfants. Et n’oubliez surtout pas la terrasse ! Passez le balai sur vos dalles et enlevez toutes les mauvaises herbes entre les joints. Passez éventuellement vos meubles de jardin à la savonneuse et vérifiez que les coussins de vos sièges sont propres.

Une fois que votre jardin est en ordre, vous pouvez tondre le gazon. La longueur idéale est de 3 à 4 cm. Faites attention de ne pas tondre le gazon trop court pour qu’il ne dessèche pas et évitez le risque de zones dénudées, de mousse et de mauvaises herbes. Vous avez déjà des zones dénudées dans votre pelouse ? Substral Patch Magic vous permet d’y remédier en 5 jours seulement. Vous voulez aussi un gazon plus vert ? Utilisez Substral GreenMax et à peine 3 jours plus tard, vous profiterez d’un tapis de gazon déjà beaucoup plus vert !

Soyez créatif avec des fleurs

Lors d'une fête au jardin il doit également y avoir de magnifiques fleurs et plantes en floraison. Donnez-leur un petit coup de pouce avec un peu d'engrais, tel que l’engrais universel de Substral. Cet engrais contenant du magnésium est idéal pour toutes les cultures ornementales et favorise une belle et pleine floraison. Coupez éventuellement quelques beaux boutons que vous pouvez utiliser comme décorations de table.

Vous pouvez mettre vos fleurs dans de petits vases ou même dans des bouteilles ou des bocaux vides mais nous avons une idée encore plus créative. Suspendez vos fleurs, par exemple, en faisant des guirlandes, placez vos fleurs dans de petites bouteilles vides que vous pendrez dans les arbres, utilisez-les pour décorer vos cocktails ou utilisez des fleurs pour égayer vos serviettes enroulées.

Une grande boule de fleurs suspendue constituera un bel élément de décoration qui attirera sans aucun doute tous les regards. Pour ce faire, utilisez une mousse florale en forme de sphère sur laquelle vous piquerez des fleurs avec de solides tiges, telles que des lys. Si vous trempez la mousse sphérique d’abord brièvement dans de l'eau, elle absorbera une grande quantité d’eau et votre composition florale tiendra plus longtemps.

Quelques idées de bricolage irrésistibles

Vous y avez pris goût et vous souhaitez créer encore plus de belles choses pour décorer votre fête de jardin ? « I love my garden » a rassemblé quelques astuces à la fois inspirantes et économiques pour votre budget :

  • Utilisez du papier d'emballage brun ou du papier de cuisson comme nappe et laissez vos invités dessiner sur la nappe
  • N’utilisez pas un simple chemin de table, utilisez plutôt une bande de papier d'emballage colorée
  • Gardez vos boissons fraîches avec des baies surgelées au lieu de simples glaçons
  • Remplissez une brouette avec de la glace pour rafraîchir vos boissons
  • Servez vos salades dans des barquettes de framboises ou de baies en carton, sur du papier buvard

Amuse-gueules d'été

Les amuse-gueules sont absolument indispendables lors de votre fête au jardin. Vous avez un potager ? Cueillez des fruits et des légumes de toutes les couleurs et faites-en une belle salade fraîche. Utilisez par exemple de la laitue, des radis, des carottes, des courgettes, des tomates, des pommes et des herbes.

Faites une sangria avec des pétales de roses

Lorsqu’il fait encore très chaud les soirs d’été, une bonne sangria fait bien l’affaire ! Pour accentuer l’ambiance de fête, vous pouvez décorer vos verres et carafes avec des pétales de rose. Pensez à utiliser des pétales de roses non traitées. Cueillez vos pétales de roses le matin, leur parfum sera plus intense. Et si vous souhaitez ajouter une saveur de rose à votre sangria, faites-en d’abord un sirop. Mélangez une tasse de pétales de roses rincés avec une tasse de sucre (ou une alternative telle que le sirop d’érable ou le sirop d’agave), une tasse d’eau et une cuillère à café de jus de citron.

Voici les ingrédients pour préparer une sangria aux pétales de roses :

  • 1 bouteille de rosé
  • 1/4 à 1/3 de tasse de sirop de rose
  • 1/4 à 1/3 de tasse de liqueur florale telle que la St. Germaine
  • 1 à 2 cuillères à soupe de pétales de roses frais et rincés
  • Éventuellement quelques feuilles de menthe en garniture

Portez les ingrédients pour le sirop doucement à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laissez macérer les pétales de rose pendant au moins 12 à 24 heures et filtrez-les ensuite. Versez tous les ingrédients dans un bol et laissez refroidir la boisson pendant au moins 2 heures au réfrigérateur avant de la servir dans de grandes carafes avec des glaçons. Santé !

En savoir plus sur ce thème